/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 25-08-14

Asa – « Bed Of Stone »

Connue pour sa voix de velours et ses interprétations à la soul parfaite, Asa nous revient en cette fin d’été au travers d’un nouvel album intitulé « Bed of Stone ». La Franco-Nigériane y déploie un talent hors norme et cette joyeuse énergie qui semble ne jamais la quitter. Entre chants africains et pop anglo-saxonne, Asa nous offre un 3ème album dense et sincère.

C’est drapée dans un écrin tout piano qu’elle ouvre le bal. « Dead Again » s’avère rond et doux, porté par une voix au grain lumineux. Mais derrière cette façade qui pourrait paraître un peu lisse se cache un petit bout de femme à la soif de vérité s’impliquant sans commune mesure dans chacune de ses mélodies. Extrêmement bien produit, on plonge rapidement dans un univers très réaliste entre retour aux sources et vision d’avenir. Simple et chaleureuse, la musique de Bukola Elemide réalise un véritable pont entre différentes cultures.

Parfois légère sur le désarmant « Eyo » ou plus profonde et folk sur le titre éponyme « Bed of Stone », Asa virevolte d’atmosphères en atmosphères, nous proposant une musique sans calcul simplement guidée par une intuition musicale sans faille et embellie par une production aux petits oignons. En effet, on ne peut que s’incliner devant la qualité de chaque morceau. Rappelant des stars internationales que sont Norah Jones « Bed of Stone » ou Jamiroquai « New Year », elle met en avant un sens musical hors du commun.

Apparaissant très conforme sur des titres à la pop léchée, Asa n’en demeure pas moins impressionnante d’inventivité dès qu’elle s’éloigne de ce style si répandu. Peut-être plus personnelle, l’approche de la jeune femme sur « Satan Be Gone » ou « Grateful » met en avant ses origines africaines dans des morceaux à couper le souffle. Asa y fait rimer dialecte nigérian et pop dans des titres faisant la part belle à l’âme africaine dans ce qu’elle a de plus noble. Sans révolutionner un style bien ancré, elle y apporte sa touche délicate pour un rendu des plus addictifs.

La pop rock de la miss mélange allègrement rythmique et spontanéité africaine avec rigueur anglo saxonne pour un rendu toujours nouveau. On se plait à l’entendre chanter au travers d’arrangements au cordeau ne manquant jamais d’inventivité. Travaillée et toujours très bien amenée la musique d’Asa ne souffre d’aucune fêlure. Fine, déliée et nuancée, cette pop imprègne chaque mot de la jeune Nigériane.

Ce nouvel album est l’occasion pour Asa de nous impressionner de sa fraîcheur musicale . Au travers d’un aplomb certain et de construction mélodique unique, elle construit de petits trésors musicaux. Entre sonorités africaines et mélodies pop, Asa apporte sa vision, son expérience dans des titres aux cultures mêlées. Mieux qu’un discours, les musiques de la jeune Franco-Nigériane portent en elle la diversité et prouvent la nécessité du mélange culturel.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com

En savoir plus sur Asa

Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production