/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 17-04-20

Arrogant Criminals – « Fine & Dandy »

Originaires de Paris, c’est par une sorte de coup du sort qu’ils réussissent à se faire une place grace au placement d’une de leur composition sur le générique du dessin animé « Les Daltons ». Après 2 EP sortis respectivement en 2013 et 2017, les voilà de retour au travers d’un premier album lumineux et puissant qui les voit proposer un rock indé dans une tradition issue des 90’s avec un sens mélodique hors du commun. 

Arrogant Criminals - "Fine & Dandy" : La chronique

Il y a tout de suite dans la musique d’Arrogant Criminals ce rock alternatif qui nous saute à la gorge dans un mélange plutôt superbement bien amené « Fine & Dandy » . On se laisse prendre au jeu de ce rock construit simplement embellissant une composition porteuse qui entre B3 et guitares acérés ne cesse de nous entraîner dans un univers à la rapidité certaine. On y retrouve avec beaucoup de plaisir une sorte d’approche ludique qui fonctionne à merveille et donne à voir un groupe plein d’une envie de disperser un rock au rendu complet et dynamique. Dans une théatralité toute anglaise qui a fait les beaux jours du glam rock, les français emplissent de bons sons leur composition.

Jouant avec ardeur sur un contenu au rock harmonique multipliant les bonnes idées (à l’image du très beau « I’m a fool for you ») Arrogant Criminals donnent à voir une musique syncopée qui se plait à multiplier les méandres pour mieux nous happer de ses constructions diversifiées. Touchant du doigt une sorte de complexité artistique dans un mélange de claviers et guitares aux harmoniques très cartoonesques, les français dessinent avec fraîcheur un rock de générique télé qui fonctionne à merveille et nous reste rapidement en tête. Travaillant sous des dehors simple un rock parfois complexe, les parisiens n’ont pas leur pareil pour imposer leur patte sur des compositions à la pop puissante « Saying Goodbye ».

Impressionnants sur la suite « Long Ago » (Part I & Part II) les parisiens de Arrogant Criminals sont capable de nous plonger dans un rock daté qui remue une multitude de souvenirs. Creusant leur sillon dans un mix rock 90’s et hard rock ils dépoussièrent le style pour mieux se l’approprier dans un jeu de constructions bien pensés et diablement dynamique qui ne nous laisse pas indifférent longtemps. Multipliant les parties dans un tout très glam rock, utilisant les harmonies de guitare sans tomber une seule fois dans une sorte de ringardise post hard-rock, les français transforment leur musique en un hymne rock assumé et diablement entraînant qui synthétise en quelques notes plusieurs décennie de rock.

Mélangeant les styles, travaillant aussi bien du côté des Rita Mitsouko que de Bowie, Arrogant Criminals dessinent un rock extrèmement savant au dynamisme qui ne cesse de nous transpercer. Avec un sens de la mélodie, ils nous proposent une fois de plus une musique loin des canons du genre qui s’appuie sur une inspiration folle donnant à voir un groupe à la simplicité efficace. On est happés par cette capacité qu’ont les français a construire une musique thétralisée et pailletée synthétisant plusieurs décennies rock dont on ne sort pas indemne. 

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production