/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 14-02-14

Kevin Thompson – « Les Roses »

Six ans après la sortie de son premier album, Kevin Thompson est de retour avec « Les Roses ». Dix titres où le québécois se livre à cœur ouvert nous dévoilant, avec une émotion palpable, les plaies encore fraiches de ces dernières années. Une voix à fleur de peau, des arrangements intelligibles, Kevin Thompson est un artiste touchant de sincérité et d’émotion.

Une émotion brute, pas d’artifice, Kevin Thompson a laissé parler ses sentiments et plaqué quelques accords et arpèges sur sa guitare pour nous narrer ses histoires de cœur. Tantôt quelques harmonies bien trouvées viennent sublimer la voix atypique du chanteur (« Le cactus », « Ne dis à personne ») mais l’ensemble reste très rudimentaire permettant de mettre en exergue des textes ô combien touchants.

Entre une séparation douloureuse et la perte de son père, Kevin Thompson a traversé des étapes difficiles durant ces dernières années qui sont à l’origine de la plupart des chansons qui composent « Les Roses ».

Poignant sur un titre comme « Lettre à Sam », l’auteur/compositeur québécois est aussi capable de nous faire du pied sur la sublime chanson « La rose » qu’il interprète aux côtés de Martha Wainwright. Un morceau où la voix éraillée et presque androgyne de Kevin Thompson nous fait sensiblement penser à celle de Julien Doré.

Mais quand des chœurs et un peu de reverb viennent s’ajouter à certains titres comme sur « Suspendus par les pieds » ou le final du « Cactus », on pense davantage à Eddie Vedder et sa magnifique bande originale du film « Into the Wild ». Car même si le québécois a choisi pour ce nouvel album d’écrire l’intégralité de ses titres dans la langue de Molière, il parvient aisément à vous transmettre quelques frissons.

Propageant parfois un sanglot, occasionnellement un sourire, la voix fragile et puissante de Kevin Thompson demeure l’instrument principal de cet opus qui transpire la sincérité et nous permet de découvrir un artiste touchant et talentueux.

Jean-Christophe Pignol


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production