/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 26-04-13

Team Ghost – « Rituals »

Chronique Team Ghost - Quai Baco
C’est en 2004 que Nicolas Fromageau décide de quitter M83 et crée en 2007 sa propre formation Team Ghost. Véritable expérience électronique, le groupe sort cette année son premier album « Rituals » entre rock puissant et électro imagée.

C’est sur une intro très planante que s’ouvre « Away », premier titre de « Rituals ». Passant d’un style très électro proche des compositions de Sébastien Tellier à un rock garage violent qui semble déchirer chaque clavier, Team Ghost nous montre de suite l’étendue de ses capacités.

Car c’est clairement au travers du rock que le groupe réussit à nous faire partager son univers. A l’image de « Curtains » ou « Somebody’s watching », le son des français porte une réelle noirceur amenée par des guitares rudes et brutes et un background synthétique imposant. Démarrant sur un motif sonore joué à la guitare électrique, Team Ghost construit deux titres presque similaires, riches et élégants, mélangeants électro vintage et rock brut.

Proche de M83 sur ces sonorité entre électro grandiloquente et rock brutal, les français nous servent une musique très imagée.

Team Ghost - Quai BacoLà où la formation fait la différence, c’est clairement sur sa polyvalence musicale. En effet, dès « Dead Film Star » on quitte le rock brutal pour une pop beaucoup plus dansante rappelant Phoenix. Démarrant en trombe au travers d’une structure et mélodie purement pop, l’électronique semble s’inviter au fur et à mesure pour au final ne former qu’un seul tout très homogène et dansant.

Musique de pub ou de BO par excellence, les français nous prouvent via ce titre et « Montreuil » basé sur le même principe, qu’il reste de sérieux outsider dans le marché électronique français et international.

Plus on avance dans « Rituals » et plus l’on découvre les multiples facettes du groupe, démarrant très rock puis virant au pop dansant, c’est au travers d’un son plus calme mélangeant ambient et pop que les français continuent leur opus. Sur « Things are sometimes tragic », démarrant sur un tapis d’électro, les Antibois nous régalent d’un arrangement travaillé et fin comme on aimerait en entendre plus souvent. Montant en puissance et finement joué, on se prend rapidement dans les filets des français. Grande classe sur ce titre, riche et addictif à souhait en constante transformation pour le bonheur de nos oreilles.

Le reste de l’album oscille donc entre tout ces styles, ambient pour « Broken Devices », synth pop sur « All we lent Behind » ou rock comme sur « Pleasure That hurts » sans oublier « Team Ghost » sorte de mélange entre Air et Marylin Manson : à tomber.

A l’heure où des groupes terriblement ancrés dans le monde de la musique électronique peinent à se renouveler tel Phoenix, les français de Team Ghost nous apportent une vague de fraîcheur sonnant comme une reprise en main de notre électro nationale. Combinant rock, pop et électro, la bande de Nicolas Fromageau nous sert un « Rituals » cohérent et polymorphe très addictif.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production