7 Weeks – « Carnivora »

7 Weeks est un quatuor Français originaire de Limoges formé en 2006 et révélé en 2009 par l’album « All Channels Off » qui fût salué par la critique et leur permis de faire la 1ère partie de groupes à la stature international comme Placebo et Suicidal Tendencies .
Le combo post stoner grunge a sorti en mars « Carnivora » son deuxième album. Un album teinté de sonorités variées réalisé par le guitariste de No One Is Innocent : François Maigret.
C’est au travers d’un morceau aux accents grunge appelé « Bones And Flowers » que démarre cet opus. Son intro emmenée par une guitare acoustique laisse place à une ambiance corrosive distillée par des guitares dissonantes, une section rythmique rageuse et des harmonies vocales pleines d’emphase. La voix de Julien Bernard, chanteur et bassiste du groupe, ère entre résiliation et indifférence sur les parties couplets laissant place à la rage et la colère sur les refrains.
Puis suit « Acid Rain », un titre qui mélange le punk, le grunge et le stoner rock. Cette chanson très énergique dotée d’un riff abrasif n’est pas sans rappeler la dynamique musicale que les 4 australiens de Silverchair nous ont fait découvrir sur les albums « Frogstomp » voir « Freak Show » avec des chansons comme « Madman », « Lie to me » ou « Findaway ».
Mais c’est clairement les titres « Carnivora », « Year Zero », « Ghost on the seaside » et « Let me drown » qui nous font entrer dans l’univers de ceux qui avaient illustrer le film de Bob Clark « Dead Of Night « fin 2011 .
L’atmosphère est lugubre, oppressante. Les parties couplets sont pleines de tensions sonores mais abordent des climats variés. « Ghost on the seaside » possède un riff de guitare conçu sur des accords de jazz et de blues et « Let me drown » révèle quelques structures Byzantines et Arabisantes. Sous cette couleur musicale à la fois stressante et pesante, les parties refrains sont vécues comme un cri de délivrance.
Pourtant les quatre Limougeauds démontrent leur talents sur des titres plus courts comme « You’re so special » et « Shadow Rider ». « You’re so special » est un titre dense et grungy qui n’est pas sans évoquer des groupes comme Nirvana, Soundgarden et Alice in Chains. Quant à « Shadow Rider », il s’agit d’une ballade bluesy très intimiste qui met pleinement en valeur la voix Julien Bernard.
7 Weeks livre un deuxième album homogène et expérimental à consonance grunge. « Carnivora » est un témoin de leur progression. Le groupe sera d’ailleurs présent au Hellfest en 2013. Cette échéance prouve que 7 Weeks est aujourd’hui l’un des fleurons de la scène Rock Métal francophone.
Sébastien Hochet




































BIRRD – « Take Off » : Notre Avis
Andrea Laszlo De Simone – « Una Lunghissima Ombra »
Bruit ≤ – « The Age of Ephemerality »: Notre Avis
Feu! Chatterton – « Labyrinthe » : Notre Avis
The Hives – « The Hives Forever Forever The Hives » : Notre Avis
Ela Minus – « DIA » : Notre Avis
Déportivo – « Reptile » : Notre Avis
Romain Muller – Azur : Notre Avis
Ultra Vomit – « Ultra Vomit et le Pouvoir de la Puissance » : Notre Avis



/// COMMENTAIRES