/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 01-02-21

Zaabriskie – « Breathe Out »

Débutée en 2018, l’histoire du duo Zaabriskie est née de la rencontre de 2 français passionnés par les sonorités analogiques. Tout 2 de formation classique et ayant fait leurs armes dans les milieux underground, Vincent et Hugo nous proposent un premier EP intitulé « Breathe Out » saisissant de talent qui évoque de suite une musique cinématographique et diablement addictive. Au travers de 5 titres tous plus envoutants les uns que les autres, le duo impressionne de sa maturité et de sa créativité folle.

Il y a des titres qui dès les premières notes s’imposent à vous. C’est le cas de « To the Beat ». Dans une sobriété claquante, Zaabriskie nous propose un premier titre mélange de collages vocaux et d’un background à l’électro syncopée. Puissante dans son approche, la musique des français possède en elle ce supplément d’âme qui fait d’un titre, un grand titre. Jouant sur sur une ligne stressante, le duo nous atomise de son talent. Captivant dans leur façon d’agencer avec une méticulosité confinant au maladif des sons choisis avec précision, Zaabriskie transpire le génie dans un titre en forme de chef d’oeuvre.

On se laisse prendre au jeu de cette musique dansante, excessivement addictive qui n’en fini pas de nous tourner en tête par son approche monumentale et mélodique. Cultivant un sens du phrasé mélodique et de la construction épanouie, le duo confirme sur « My Empire » sa capacité à faire voler en éclat l’électro classique pour s’insinuer dans une forme de toute beauté. Puissante et séduisante, la musique de Zaabriskie dessine une montée en puissance fulgurante qui nous fait penser à M83 dans son approche grandiose et maîtrisée. On est comme scié par cette capacité à rebondir à chaque accord dans un univers qui ne semble jamais cesser de s’épanouir. Les sonorités se multiplient, le spectre créatif s’élargit et pourtant on est pas une seule fois perdu dans ce mille-feuille sonore qui nous émeut. Avec un soin particulier Zaabriskie construit une cathédrale électro qui nous met en joie.

On adore de suite cette instrumentation entre électro industrielle et tranchant rock qui vient soutenir une déclinaison vocale féminine très entrainante. Une fois de plus le duo réussit un exercice d’équilibriste s’invitant entre deux styles avec une puissance phénoménale. Dessinant une électro proche de la house dans un mélange mélodique puissant, Zaabriskie nous propose un « Higher » aussi puissant que délicieux qui réunit le dynamisme et la précision sans tomber dans la technicité à outrance. Le duo nous entraine dans son univers avec ce qu’il faut de création porté par une technique sans faute qui se fait discrète pour le plus grand plaisir de nos oreilles. Avec un gimmick qu’ils montent à l’infini, le duo réussit à n’être pas une seule fois répétitif.

Il y a sur ce premier EP de Zaabriskie une technicité sans faille qui vient appuyer un talent créatif impressionnant. Le résultat est un mélange électro vocal qui nous explose les neurones grâce à une approche luxuriante et vivace d’une électro lumineuse. On est comme happé par ces différentes sonorités qui s’accumulent et réussissent à m’être jamais lourdes. On est enveloppé par cette matière sonore qui n’en fini pas de s’émanciper pour un rendu magnifique et frissonnant. Véritable condensé du vivant entre pragmatisme du réel et utopie du rêve, c’est avec une simplicité désarmante et un travail sans commune mesure que le duo trouve les bonnes ondes qui nous font vibrer avec soin.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production