/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 29-03-19

UTO – « The Night’s Due »

Après un premier EP à la pop hétérogène, UTO nous revient cette fois ci pour un second EP diablement bien ficelé faisant la part belle a un trip hop hop éthéré et vite addictif. Avec grâce, le duo dessine une musique à l’étrangeté savoureuse. Émile et Naya bâtissent un EP brillant et salvateur dont les sonorités viennent brasser une pop intimiste. On est comme emportés par cette vague douce et sensible.

UTO - "The Night's Due" : La chronique

Il y a dans cette musique et ce dès le premier titre « 22 » , une inventivité folle. Les sonorités ne cessent de se croiser et multiplient les bonnes idées de mise en perspective. UTO dessine un trip hop délicat et inventif fourmillant d’illustration sonore qui s’entrecroisent sans jamais se toucher. Délicate et sensible, la musique des français ne cesse de nous envoûter de ce parfum entre modernité et souvenir pour un rendu des plus mélancolique. En 3 minutes, UTO transforme un trip hop en une oeuvre d’art sonore en forme de tableau impressionniste. Gravant dans chacune des mélodies une ambiance complexe et légère à la fois, le duo précise avec force son approche unique dans une scène trip hop française embryonnaire.

Travaillant l’électro comme une matière sonore à part, les français dessinent une musique organique extrêmement prenante qui nous enveloppe progressivement de son groove feutré. Avec un sens des sonorités rare, le duo compose une musique pleine de surprises. On se retrouve embarqués dans un univers où les sons rebondissent, se font échos à eux même dans un tout abracadabrant de psychédélisme « Miss » . 

Il y a dans chacune de ces musiques une approche très AIR. Au travers de voix transformées à l’envie, le duo nous entraine dans un univers fait de trip hop et d’électro qui ne cesse de nous surprendre par sa faculté à rebondir à chaque mesure. Avec une précision hors norme les français nous font plonger la tête la première dans un bouillon extrêmement travaillé d’un trip hop aux arêtes fines. On se laisse prendre au jeu de cette musique qui progressivement nous fait sombrer dans une électro légère et vaporeuse. Construisant avec talent des joyaux sonores, le duo donne au trip hop toute sa saveur dans des titres qui ne cesse de se transformer pour mieux nous transporter dans une musique extrêmement vivante et enveloppante.

En véritables alchimistes sonores, les français mettent en place des titres à la précision suisse où l’imaginaire et la créativité ne semble pas avoir de limites. Unissant avec brio une approche directe et rêveuse, le duo écrit un trip hop fin et diablement addictif. UTO à l’image de cette pochette mystérieuse pleine de mouvement, dessine une musique sans commune mesure, délaissant avec brio le sacrosaint couplet refrain pour libérer une énergie créatrice qui ne cesse de s’insinuer dans une construction faite de multiples soubresauts. 

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production