/// ACTUALITÉS
Date d'ajout : 10-01-26

Top 5 des albums 2025 – QuaiBaco

L’année 2025 s’achève et le moins que l’on puisse dire, c’est que nos oreilles ont été gâtées. Entre retours de géants, confirmations fracassantes et pépites venues d’ailleurs, le cru musical de cette année a brillé par sa diversité. Nous avons passé au crible des dizaines de galettes pour ne vous garder que la crème de la crème. Voici les 5 albums qui ont marqué au fer rouge la rédaction de Quai Baco.


1. The Hives – The Hives Forever Forever The Hives

Les Suédois n’ont pas seulement sorti un album, ils ont lâché une bombe. Fidèles à leur uniforme et à leur morgue légendaire, Pelle Almqvist et sa bande prouvent qu’ils sont les rois indétrônables du garage-punk. Entre un début d’album brutal et punk (l’incroyable O.C.D.O.D.) et une seconde moitié plus solaire et résiliente, le groupe réussit le tour de force de ne jamais lasser. C’est court, c’est efficace, et ça décolle littéralement le papier peint. Bref un indispensable.

S’il n’y avait qu’un morceau à écouter : Enough is Enough

2. Feu! Chatterton – Labyrinthe

Arthur et ses complices nous ont ouvert les portes d’un disque-monde. Labyrinthe est une œuvre dense, où la poésie d’Arthur Teboul se marie à merveille avec des arrangements toujours plus cinématographiques. Le groupe impressionne par sa capacité à explorer des zones d’ombre tout en gardant une lumière mélodique fascinante. Un voyage labyrinthique où l’on se perd avec délice, entre envolées lyriques et rythmiques hypnotiques. Bref la grande classe à la française.

S’il n’y avait qu’un morceau à écouter : Mille Vagues

3. Andrea Laszlo De Simone – Una Lunghissima Ombra

L’Italien continue d’écrire la bande-son d’un rêve éveillé. Avec cet album, Andrea Laszlo De Simone confirme son statut de génie de la pop orchestrale. On salue une œuvre intemporelle, riche en arrangements de cordes et en voix feutrées. C’est un disque d’une mélancolie lumineuse, capable de suspendre le temps. Chaque morceau est une petite cathédrale de douceur qui nous transporte de l’autre côté des Alpes. Bref une parenthèse enchantée.

S’il n’y avait qu’un morceau à écouter : La Notte

4. Cléopatrick – Fake Moon

Le duo canadien est revenu pour prouver que le rock « deux instruments » (guitare/batterie) a encore de beaux jours devant lui. Fake Moon est une claque de fuzz et de sincérité. On note tout de même une évolution dans l’écriture, plus personnelle et habitée, sans pour autant sacrifier la puissance des riffs qui ont fait leur renommée. C’est l’album de la confirmation : Cléopatrick n’est pas qu’un phénomène de passage, c’est la relève du rock brut. Bref puissant et viscéral.

S’il n’y avait qu’un morceau à écouter : BAD GUY

5. BIRRD – Take Off

C’est la pépite électronique de ce classement. Avec Take Off, BIRRD nous offre une invitation au voyage au-dessus des nuages. Au travers d’un travail d’orfèvre sur les textures sonores et une capacité rare à mêler musique électronique et émotion pure, c’est un album aérien, comme son nom l’indique, qui s’écoute d’une traite et qui réconcilie les dancefloors avec l’introspection. Bref , le décollage est immédiat et total.

S’il n’y avait qu’un morceau à écouter : Take Off

La playlist de notre chroniqueur Arnaud Le Tillau :

La rédaction


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production