Stone Sour – « House of Gold & Bones Part 2 »

Révélé à la face du monde en 2006 grâce au succès de leur single « Throught Glass », Stone Sour, side project du chanteur de Slipknot Corey Taylor, revenait sur le devant de la scène début avril avec le deuxième volet de « House of Gold & Bones ». Cet opus d’une nature musicale riche et variée est une véritable surprise. Il fait de Stone Sour l’un des rares groupes à avoir réussi l’exercice périlleux de sortir un double album qui ne plonge pas l’auditeur dans une monotonie lourde et indigeste.
Le combo originaire de l’Iowa se met à nu et nous livre des peintures sonores contrastées mêlant le métal progressif et le métal traditionnel. « Red City »,chanson d’ouverture de l’album est sans doute le morceau le plus révélateur de cette démarche artistique.
Elle est composée de parties instrumentales très aériennes soutenues par une voix angélique et hypnotique qui n’est pas sans rappeler celle de Maynard James chanteur de Tool et de A Perfect Circle. Néanmoins le morceau recèle des parties très sombres avec des rythmiques de batterie à la double pédale et des riffs de guitares utilisant le rythme cavalier. Cette atmosphère prend une ampleur émotionnelle très intense grâce au chant qui devient subitement très grave. On a le sentiment que Corey Taylor cherche à nous montrer toutes ses facettes de la plus claire à la plus obscure. On retrouve ce même schéma sur « Black John », « Sadist » et « Gravesend ».
Mais c’est encore sur les ballades que Stone Sour montre sa véritable valeur et un potentiel à attirer un large public. « The Conflagration » en est l’illustration parfaite de part l’intensité de ses parties couplet/voix et piano qui dégagent une grande mélancolie et la puissance de sa section instrumentale qui intensifie les harmonies vocales de Corey Taylor sur les refrains. De plus, le solo de guitare renforce la teinte émotionnelle du morceau.
Cependant on retrouve sur cet album des chansons de nature très rock et très groovy comme « Do Me A Favor » et « 82 » qui semblent vraiment taillées pour le live. « Do Me A Favor » possède une intro dont le riff de guitare à consonance métal n’est pas sans rappeler l’univers de « Beautiful People » une chanson de Marilyn Manson présente sur l’album « Antichrist Superstar ». « 82 » dispose d’une structure très rock mise en valeur par une voix très harmonique qui pour une fois ne change pas de tonalité.
« House of Gold & Bones Part 2 » est un des meilleurs albums rock métal de cette année 2013. Il confirme le talent du quatuor qui est actuellement en tournée et sera la tête d’affiche de plusieurs grands festivals comme le Rock Am Ring, le Festival Downland et le Hellfest.
Sébastien Hochet




































BIRRD – « Take Off » : Notre Avis
Andrea Laszlo De Simone – « Una Lunghissima Ombra »
Bruit ≤ – « The Age of Ephemerality »: Notre Avis
Feu! Chatterton – « Labyrinthe » : Notre Avis
The Hives – « The Hives Forever Forever The Hives » : Notre Avis
Ela Minus – « DIA » : Notre Avis
Déportivo – « Reptile » : Notre Avis
Romain Muller – Azur : Notre Avis
Ultra Vomit – « Ultra Vomit et le Pouvoir de la Puissance » : Notre Avis



/// COMMENTAIRES