Smoking Smoking – « It’s all about Love »

Vanessa Filho et Audrey Ismaël forment le duo pop/folk Smoking Smoking. Cette doublette féminine débarque avec un premier album envoutant : « It’s all about Love ».
Tout est-il réellement question d’amour ? Non, il y a aussi de la musique chez Smoking Smoking. Et de ce côté-là, les deux amies s’y connaissent plutôt bien. Chez Audrey, il y a un côté pop qui s’associe à merveille avec le style chanson française de Vanessa. C’est d’ailleurs par l’intermédiaire de cette dernière que le duo Aaron s’était rencontré en 2004. Après avoir collaboré avec Simon et Olivier, la jeune artiste a décidé de poursuivre son périple musical aux côté de sa meilleure amie, Audrey.
C’est lors d’une soirée, autour d’une bonne bouteille et de quelques verres, que les demoiselles ont composé ensemble une première chanson, « Are We Lucky ? ». Titre que l’on retrouve sur l’album et qui nous fait immédiatement penser à un mélange ensorcelant entre la douceur des Brigitte et la spontanéité d’une Izia.
Mais il n’y a pas que cela sur l’album. Même si depuis le succès du duo Sylvie Hoarau / Aurélie Maggiori, la comparaison entre Smoking Smoking et Brigitte est frappante et flatteuse à la fois.
Il faut dire que les deux voix bien distinctes d’Audrey et Vanessa s’assimilent à merveille sur des titres comme avec « In Circles » ou « Don’t Let Me Down ». Les filles parviennent également à apporter un délicieux côté jazzy/soul sur « Hold My Hand » ou « 3 Step – Love ».
A l’écoute de cet album, et notamment des titres les plus country (« Young Cowboy »), on a parfois l’impression de revenir 2 ans en arrière quand le duo folk, June et Lula, nous avait sorti un album « soupe » par excellence. Ce n’est pas tout le temps le cas ici. Audrey & Vanessa ont travaillé leurs compos et leurs arrangements. Un travail qui parvient presque à masquer la petite french touch apportée à l’accent anglais. Car oui, Smoking Smoking chante exclusivement dans la langue de Shakespeare.
C’est sans doute pour cela qu’un titre épuré comme « Tightrope Walker » ne parvient pas à produire le même effet qu’à l’écoute de « Summer Eleven ».
L’album se termine en beauté avec la très belle ballade violon/piano « Tiny Hope » où l’on retrouve une voix masculine, celle de Simon Buret du groupe Aaron. A eux trois, le trio parvient à faire souffler un vent de douceur dans nos oreilles.
Au final, « It’s all about Love » est un album qui respire la complicité et la fraicheur. Une musique et des mélodies qui manquent, certes parfois d’originalité, mais qui s’écoutent facilement et sans modération.
Jean-Christophe Pignol




































BIRRD – « Take Off » : Notre Avis
Andrea Laszlo De Simone – « Una Lunghissima Ombra »
Bruit ≤ – « The Age of Ephemerality »: Notre Avis
Feu! Chatterton – « Labyrinthe » : Notre Avis
The Hives – « The Hives Forever Forever The Hives » : Notre Avis
Ela Minus – « DIA » : Notre Avis
Déportivo – « Reptile » : Notre Avis
Romain Muller – Azur : Notre Avis
Ultra Vomit – « Ultra Vomit et le Pouvoir de la Puissance » : Notre Avis



/// COMMENTAIRES