/// ACTUALITÉS
Date d'ajout : 14-11-13

Paul McCartney écrit à Vladimir Poutine pour soutenir les militants de Greenpeace

Le 19 septembre dernier, 28 militants de Greenpeace et 2 photographes ont été inculpé pour « crimes graves » après avoir tenté d’accrocher une banderole sur une plateforme pétrolière. Suite à l’arrestation, la Russie s’est attirée de nombreuses critiques. Paul McCartney a décidé d’écrire une lettre ouverte à Vladimir Poutine sur la situation.

Paul McCartney écrit à Vladimir Poutine pour soutenir les militants de GreenpeaceDans un premier temps, les 30 personnes détenues actuellement dans la ville de Mourmansk ont été accusées de piraterie, puis hooliganisme. A ce jour, les militants de Greenpeace seraient sous le coup de nouvelles accusations qui pourraient leur valoir une peine allant jusqu’à 7 ans de prison.

L’ex-Beatles, Paul McCartney a décidé de soutenir la cause des membres de Greenpeace en écrivant une lettre au Président Russe. Vladimir Poutine était présent il y a un peu plus de dix ans sur la Place Rouge de Moscou lorsque l’anglais y avait donné un concert. Le Président Russe avait alors déclaré que la musique des Beatles était « comme une bouffée d’air frais, comme une fenêtre ouverte sur le monde extérieur ».

Cher Vladimir,

J’espère que vous prendrez connaissance de cette lettre. Cela fait maintenant plus de dix ans que j’ai joué sur la Place Rouge, mais je pense encore souvent à la Russie et à son peuple.

Je vous écris concernant les 28 militants de Greenpeace et les deux journalistes détenus à Mourmansk. J’espère que vous ne vous opposerez pas au fait que je m’intéresse à leurs cas.

J’ai entendu de mes amis russes que ces militants sont souvent assimilés en tant qu’anti-russe, qu’ils ont répondu aux offres des gouvernements occidentaux, et qu’ils menaçaient la sécurité des personnes qui travaillaient sur le navire Arctic Sunrise.

Je vous écris pour vous assurer que le Greenpeace que je connais n’est certainement pas une organisation anti-russe. D’après mon expérience, ils ont tendance à ennuyer chacun des gouvernements ! Et ils n’ont jamais reçu quelconque argent de la part d’aucun gouvernement ni aucune société à travers le monde.

Et par-dessus tout, ils sont pacifiques. Selon ce que je sais, la non-violence occupe une place essentielle dans ce qu’ils sont.

Je vois que vous-même avez dit qu’ils n’étaient pas des pirates, et bien c’est quelque chose que tout le monde peut comprendre. Ils ne pensaient pas déroger la loi. Ils disent qu’ils sont prêts à répondre de leurs actes, il y a donc peut-être un moyen de sortir de tout cela, de trouver une issue qui serait bénéfique à tous ?

Vladimir, des millions de personnes dans des dizaines de pays seraient extrêmement reconnaissant si vous interveniez dans cette affaire afin d’y mettre un terme. Je comprends bien évidement que les tribunaux russes et la présidence sont deux choses bien distinctes. Néanmoins, je me demande si vous pourriez être en mesure d’utiliser votre influence afin de parvenir à réunir les détenus et leurs familles.

Il y a 45 ans, j’ai écrit une chanson sur la Russie dans le « White Album », à l’époque où cela n’était pas à la mode chez les anglais de dire des choses sympathiques à l’égard de votre pays. Dans cette chanson (“Back In The U.S.S.R”), il y a une de mes phrases préférées des Beatles : « Been away so long I hardly knew the place, gee it’s good to be back home ».

Pourriez-vous faire en sorte que cela devienne réalité pour les prisonniers Greenpeace?

J’espère, lorsque nos agendas le permettront, que nous aurons prochainement l’occasion de nous rencontrer à Moscou.

Cordialement,

Paul McCartney

A.M.


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production