/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 30-05-13

Nickel Pressing – « Who Decides? »

Chronique Nickel Pressing - Quai Baco
Lyonnais d’origine, les 3 membres de Nickel Pressing tournent depuis 2008 réalisant nombre de scènes et rodant leur titre dans la meilleur école qui soit. De formation atypique (violon/basse/batterie), le groupe nous présente son premier EP « Who Decides? » entre pop rock destructurée et electro noire élégante.

C’est au travers d’un « Who Decides? » tonitruant que démarre en trombe cet EP. Très rock, le groupe réussit à mêler cette énergie à une électro dark rappelant les beaux jours de Prodigy. Montant en puissance sur toute sa longueur, les français réussissent à relancer la machine à intervalle régulier par l’ajout de son electro plus puissants les uns que les autres. Sans grande revolution au niveau structurelle le titre reste efficace et impactant.

Nickel Pressing - Quai BacoC’est le même principe qui est mis en place sur le deuxième morceau de cet opus. En effet, « Egyptian Cat » nous ouvre de suite l’univers electro rock des français teinté d’un son 90’s, entre guitares saturées, tom de batteries et choeur rappelant Brian Molko. Sur une base très solide, les français construisent un morceau rugueux et saccadé. Malheureusement ce côté syncopé multipliant les pauses cassent un peu la dynamique du morceau qui pâtit de son manque cruel de mélodie accrocheuse.

Beaucoup plus sage, « Insel Paradisio » nous ramène sur les trace de Genesis et des groupes pop rock au son entre funk et pop mais avec cette folie et un poil de déconstruction qui fait de ce titre une véritable toile abstraite. Le groupe nous sert donc un rock assez sage mais bien sympathique tout de même. Syncopé, un poil funky, Nickel Pressing réussit à ne pas se perdre dans un style pourtant vu et revu. De la même façon, « Forest » dernier titre de l’EP combine élégamment pop funky et electro fine. On écoute de bout en bout ces titre parsemés de bonnes idées qui font revivre avec éclat un style pop rock simple mais efficace et un peu oublié.

Malgré de réelle belles fulgurances sur l’utilisation des synthés (impressionant sur certains titres) , le premier EP de Nickel Pressing « Who Decides ? » manque un peu de chaleur. Au travers d’une maîtrise claire de l’arrangement et d’une recherche pointues des sonorités les franaçais ont peut-être mis un peu de côté accueillant de leur musique. Reste un EP de très bonne facture mélant elegamment funk, pop et rock saupoudrée d’electro grandement maîtrisée.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production