/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 30-06-19

Nach – « L’aventure »

Dans la famille Chedid le talent ne saute pas les générations, au contraire il semble se bonifier. Ainsi Nach, petite sœur de M et fille de Louis, nous propose un 3ème album superbement pop. Dans une ambiance tamisée, elle déroule son grain de voix unique pour un opus alliant à merveille textes ciselés et musique mélancolique et dansante. Aidée de son frère Selim, Anna Chedid de son véritable patronyme dessine son meilleur album à la sobriété claire.

Nach - "L'aventure" : La chronique

Resplendissante dans une pop à la variété assumée, la jeune femme nous touche de sa grâce inouïe sur un « L’aventure » en forme de ritournelle chargée d’émotion. Abordant le thème du départ, elle ouvre cet album sous le signe de l’indépendance et de l’émancipation féminine avec tact et talent. On est bercés par ces mélodies puissantes s’entortillant dans notre esprit. Lignes mélodiques claires, puissance instrumentale, tout dans ce premier titre nous invite à célébrer une variété au meilleur de sa forme pleine de cette pop existentielle et de cette folk douce.

Avec un swing impressionnant sur « Moi tout à toi » , Nach nous transporte dans une pop à la complexité sous jacente et à la trivialité de surface. Mélangeant les complexités instrumentales et les mélodies désarmantes de simplicité, la fille de Louis Chedid transforme de sa voix d’or ces compositions en de véritables hymnes. Rythmiquement au point, la jeune femme propose une pop réglée au millimètre et diablement addictive qui ne cesse de transformer. Sans jamais révolutionner le style Nach dessine une pop touchante et énergisante qu’elle réussit à rendre unique de sa voix cristalline. Dans une diction très familiale, elle nous transporte dans une musique aux mélodies enivrante qui ne cesse de nous tourner en tête « Allo » .

Époustouflante de vérité sur un « Les yeux de ma mère » en forme de chanson française au souffle impressionnant, elle transforme un piano voix en une ode à la féminité qui nous met de suite la chair de poule. On se laisse porter par cette voix puissante et fragile nous rappelant aussi bien Camélia Jordana que Emily Loizeau. Avec un grain pur, elle esquisse une musique touchante piano voix qui nous fait vibrer par son approche sobre et puissante. En 2min 20, Nach résume sans fard son talent explosif. Sans filet sur ce titre elle transforme l’essai avec une aisance folle. En noir et blanc elle nous scotche de cette composition nue et diablement solide qu’elle chante avec une émotion palpable qui nous retourne le cœur.

Telle une anguille, la jeune femme dessine une pop éclatante et dansante tout en gardant cette approche furtive qui la voit s’adapter à différents styles. Passant de la chanson française touchante à la pop easy listening entrainante, Nach ne perd jamais son âme et puise dans ses influences pour mieux nous inonder de ses ondes et ses émotions. Se définissant au travers d’une facilité à proposer des titres aux Gimmick superbement travaillés, Nach nous inonde de son talent. 

Nach dessine au fil de cet album sa condition de femme libre et indépendante. De son départ du cocon familial « L’aventure » aux départ des gens que l’on aime « Dans. les yeux de ma mère » , la musique de Nach dessine les grands événements de la vie vu par le prisme féminin. Avec une poésie éclatante elle nous entraîne dans une musique émotive et diablement addictive en y superposant des textes d’une finesse rare qui à chaque fois font mouche. Sans jamais tomber dans un stéréotype pop folk, Nach dessine de sa voix cristalline des compositions aux mélodies indomptables. Travaillant une matière sonore avec beaucoup de soin, elle nous propose une pop soignée et entrainante qui ne se laisse pas facilement apprivoiser. On plonge la tête la première dans cette musique qui nous touche à chaque mesure par son approche globale et précise d’une pop sublimée. 

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production