/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 14-05-13

Minors – « This Is Not Happening »

Chronique Minors - Quai Baco
Nouvel EP pour les français de Minors, qui après le très bon « Ways/Times » sortent en ce printemps tardif « This Is Not Happening » : un EP complexe et enivrant entre folk chorale et acoustique psychédélique.

On comprend rapidement au travers du premier titre que Minors n’est clairement pas un groupe de pop comme les autres. Via une instrumentation très soignée et osée pour un EP, les parisiens nous font de suite penser à Jil is Lucky aussi bien dans le son (très slave) que dans la structure. « Night Birds Lurking » semble être un ovni au milieu de la soupe pop actuelle que nous servent en permanence les radios. Il y a dans cette musique une véritable âme, touchante et terriblement impactante. Fin, enjoué sans être transparent, touchant sans être pathos, électro et rock à la fois mais travaillant sur la nuance, Minors impressionne.

Surjouant des effets d’accélération et de pauses propres aux morceaux classique les français se posent en compositeurs hors pairs maîtrisant une technique assez complexe et possédant un univers propre et reconnaissable.

Minors - Quai BacoChez Minors le processus de création semble se construire au travers d’une vision complète du titre. C’est ainsi que sur « As Wolves », ils nous gratifient d’une introduction très réussie mettant grandement en valeur le reste du morceau et tant pis pour le format radio. La musique des parisiens se déguste et s’apprécie sur la longueur au travers d’une puissance émotionnelle telle qu’on la connait des oeuvres de Kusturica.

Mêlant habillement univers classique et pop rock léchée, les français peaufinent leur musique et la rende addictive à plus d’un niveau. Chaleureuse et alambiquée, elle reste avant tout complexe dans sa structure mais tellement simple dans son ressentit.

Aussi bien à l’aise dans le domaine acoustique que dans la pop un peu plus électrique, Minors réussit un « Red Lights » à mi chemin entre Arcade Fire pour le côté grandiloquent et Portugal, The Man pour cette folie dans la mélodie.

De la même façon, intégrant à leur acoustque un poil de psychédélisme, ils se permettent de véritables perles synth pop comme « Dancing on Ashes« . Véritable peinture tellement chaque détail est soigné ce qui contribue à une vue d’ensemble cohérente. Minors maîtrise le concept mais aussi l’instrumentation qui sur ce titre semble n’être qu’une succession de géniales improvisions.

On ressent tout de même une limite dans le son qui ne suit pas toujours la vitesse de création des français. Mais le dernier titre balaie d’un coup toutes ces impressions. En effet, « Dawn Break! » reste à mon sens le meilleur titre. Orchestration entre pop grandiloquente à la Pink Floyd et acoustique expérimentale digne de Archive, les français réussissent à canaliser leurs géniales idées pour ne former qu’un tout qui s’achève avec ce titre des plus concis et efficace. Minors est un chat qui retombe à chaque fois gracieusement sur ses pattes.

Vous l’aurez compris « This Is Not Happening » possède ce surplus d’âme propre aux grands albums. La créativité des français semble être un puit sans fond dans lequel nous nous plongeons avec gourmandise. Enorme potentiel pour ce sextet dont nous entendrons à coup sûr parler dans les prochaines années.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production