/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 12-05-17

Julien Bouchard – « Songs From la Chambre »

C’est enfermé dans sa chambre transformée en Home Studio, que Julien Bouchard a enregistré ce premier album. Alors oui, voilà presque 20 ans que le français passe de formation en formation pour mieux nous envelopper de sa prose à la pop mélodique, mais cet album a quelque chose à voir avec une sorte de renaissance. Seul avec une guitare et un ordinateur il nous offre un « Songs From la Chambre » en forme d’ode à une folk hétéroclite et Ô combien vivace.

Véritable tube en puissance, « 100 Regrets » ouvre avec brio cet opus. Dans une pop folk douce et mélodique à souhait, Julien Bouchard nous propose une composition à l’écriture ciselée et au relief travaillé. Multipliant les couches instrumentales, il nous sert une pop aux mélodies folles et à la construction très classique. Loin de jouer les pourfendeurs d’une pop complexe, il nous fait fondre de son approche sucrée et sans prétention qui donne au tout une fraîcheur rare.

Sans jamais apparaître cheap ou sous dimensionnée, la musique de Julien Bouchard se pose en orfèvre d’un folk-rock foisonnant. Multipliant les bonnes idées sur « Stolen Love », il nous emporte dans son univers aux styles multiples avec bienveillance. On ressent pleinement derrière cette approche unique, une véritable envie de proposer autre chose. On tombe vite dans l’imaginaire du français qui ne cesse de réinventer une musique en pleine restructuration. Passant ainsi du folk au rock avec un sens aigu de la construction, Julien Bouchard impressionne de sa maturité.

Sans effort il transforme la moindre mélodie en hymne folk grâce à son sens inné de la construction musicale. Chaque mesure apporte son lot de surprise, à chaque virage Julien Bouchard prend un nouveau départ et dessine une musique unique au folk entre douceur et rudesse. Car le français se plaît à mélanger ce folk lumineux à tout un tas d’autres styles qu’il maîtrise pleinement. Ainsi proche d’une variété pop sur le fabuleux « HandGuns » ou tout simplement rock sur « Stolen Love » et « Party Freaks », le français nous fait voyager avec une liberté totale.

Alternant chansons en français dans le texte et approche anglo saxonne, le français prouve que sa langue maternelle se prête au jeu d’un folk travaillé. Trouvant à chaque titre une nouvelle façon de proposer un folk raffiné, il nous emporte dans des compositions superbement équilibrées sans jamais n’être ni trop commerciales ni trop ennuyeuses.

Épanoui et apaisé, Julien Bouchard impressionne de sa maturité dans un premier album excessivement bien structuré aux sonorités feutrées et addictives. On ne se lasse pas de cette voix perchée au grain rond et dense qui habille avec beaucoup de grâce des compositions où le folk, la pop, le rock et l’electro se plaisent à s’entrechoquer dans un combat doux et constructif. Julien Bouchard nous fait voyager dans son monde aux mélodies lentes et harmoniques. A l’image du dernier titre « Prendre le temps », ce premier album apparaît comme une parenthèse enchantée dans nos vies parfois surchargées.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production