/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 07-07-19

JB Dunckel & Jonathan Fitoussi – « Mirages »

Enregistré lors de la biennale de Venise en 2017, « Mirages » est un album concept réunissant ce qui se fait de mieux en musique électronique pop expérimentale. Composé à 4 mains par JB Dunckel (membre du duo AIR) et Jonathan Fitoussi (chercheur au GRM), ce « Mirages » met en lumière les sonorités extraordinaires des ARP 2600, Yamaha CS-60 et autres Korg MS-20 pour un voyage au pays du synthétiseur. Avec une grâce infinie les 2 français transcendent le style dans un tout à la sobriété éclatante. 

Dans un univers sonore très mathématiques JB Dunckel et son comparse nous transportent sur un « Mirages » introductif. On est aspiré par cette musique tentaculaire et hypnotique qui peu à peu se transforme en un mélange d’electronica et d’expérimentation. Mettant leur science de la machine au service d’une composition sorte de mélange entre délires pinkfloydien et show de Xenakis, les français transcendent une réalité pop pour mieux apprivoiser une électro gracile et délicate. Feutré et nuancée la musique des français se dessine légère et onctueuse sur une base rythmique imprégnée de French touch. Transformant un titre planant en une ode à la zenitude JB Dunckel prouve une nouvelle fois sa faculté à produire une musique excessivement bien construites.

Creusant une pop délicate et enveloppante ils s’affichent en référence absolue de l’electro à la française définissant avec un grand talent les déliés d’un art récent sur « Oracle » . Véritable pont entre la pop actuelle et les experimentation de l’IRCAM cet ex-prof de mathématiques et ce chercheur nous éblouissent de leur talent hors du commun. Éclatant dans leur approche d’une électro à la fois complexe et sobre, ils dessinent progressivement les contours d’une forteresse pop aux sonorités rondes qu’ils se plaisent à transformer de bout en bout.

La musique du duo navigue sur les brumes de notre imagination. Lentement on se laisse envelopper par cette douceur électro qui vient peupler nos songes. Travaillant une matière sonore régulière et puissante, le duo laisse les sons s’engloutir les uns les autres pour mieux pouvoir les sauver. Véritables alchimistes sonore, ils dessinent une musique synthétique extrêmement humaine possédant un caressant rare. Dans un dénuement parfois extrême, le duo nous propose une musique soignée et diablement addictive qui use des liés et déliés électro pour mieux s’insinuer dans nos esprits. 

Avec une grace infinie, JB Dunckel et Jonathan Fitoussi esquissent une électro à la sobriété pointilleuse. Simplement, ils déroulent une musique tout en transformation qui par couches successives nous transporte dans un univers quadrillé où les mathématiques sont au service du talent. Capitalisant sur leur expérience de duo, JB Dunckel se plonge avec ce nouvel album dans une électro extrêmement fouillée qui sous ses airs de ritournelle s’affiche pleinement pop. On se laisse prendre au jeu de cette électro invasive qui progressivement nous englouti de son approche douce et unique.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production