/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 07-05-20

Jak’s – « Act 1 »

Trio originaire de Grenoble, Jak’s nous propose, en ces moments confinés, un album à la verve punk et aux mélodies solaires. Dessinant une sorte de punk rock accrocheur, les 3 français nous apportent un premier EP intitulé « Act 1 » naviguant dans une power pop jouissive. Avec emphase, Jak’s nous transporte dans un monde simple et coloré qu’on a hâte de retrouver!

Jak's - "Act 1" : La chronique

L’entrée en matière se fait brutalement, à l’image de ce garage rock qu’ils portent avec ferveur sur un EP dense et mélodique. On retrouve dans cette musique une jeunesse et un dynamisme qui font un bien fou. Jak’s loin de révolutionner le style nous servent une power pop classique mais pleinement efficace. Nous entrainant dès le très bon « Another Love » dans une musique joyeuse et débridée, les français n’ont pas leur pareil pour évacuer les problèmes et nous plonger dans une sorte de grande soupe rock extrêmement addictive.

Activant avec malice tout les stéréotypes du punk rock « Let Me Go Away », le trio apparait de suite extrêmement lucides sur leur musique et sincères dans leur approche qui ne sent pas une seule fois le fake. Avec un sens mélodique poussé, les français dessinent un rock humain qui s’envole à chaque reprise dans un mélange de guitares saturée, de basse ronde et de mélodies entêtantes. Jak’s n’a pas la volonté de changer les codes ni de sortir du lot, non les français sont là pour proposer un son que l’on garde en tête et qui nous divertit avec une puissance folle. 

Ne dédaignant pas apporter un peu de nouveauté dans leur style, le trio nous propose sur « My Head » une sorte d’expérimentation sonore qui permet à nos oreilles de se reposer entre 2 compositions dynamitées. Le rock est ici plus soft dans une sorte de composition en mid-tempo hypnotisante. Ce titre est l’occasion de prouver que le trio n’est pas qu’un groupe de garage rock sans foi ni loi mais 3 artistes capable de sortir la tête de l’eau pour nous proposer un rock classique qui fonctionne à merveille. On se laisse prendre au jeu de cette pause rock aux harmonies vocales toujours aussi bien travaillées. Poussant leur approche pour nous donner à voir une sortie de rock psychédélique, Jak’s sort de sa zone de confort avec un sens certain de l’instrumentation.

Au travers du très Green Day « Lady Cocaïne », les français enfoncent le clou dans une musique rayonnante mêlant mélodie solaire et puissance rock. Jouant comme les californiens sur le contraste guitares saturées et criardes et vocaux superbement harmonisées, le groupe ne cesse de nous propulser son rock dansant dans les dents avec une énergie débordante. De la même façon sur le magnifique « This Morning » ils nous entrainent sur les pentes acidulées d’une mélodie capiteuse. Avec un souffle sans égal cette dernière composition fait office de feu d’artifice rock nous propulsant dans une explosion au rock acéré et bienveillant.

Sortant son rock des tripes, le trio Jak’s dessine une musique riche et diablement alléchante rappelant beaucoup les rémois de The Bewitched Hands. Proposant un premier EP construit autour d’une musique aussi bien punk rock que power pop, les français nous entrainent au travers de 5 compositions dans une musique joyeuse et brutale comme on les aime. Le résultat est au dessus des attentes et donne à voir un groupe à l’aise dans ses baskets qui envoie du bois dès les premiers titres de cet EP décapant. A l’image de cette pochette très underground, les français nous ravissent de leur bonne humeur et de leur attitude simple et entière. 

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production