/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 17-01-21

Inflatable Dead Horse – « Love Songs »

Une fois n’est pas coutume ce n’est pas d’une sortie dont on vous parle aujourd’hui mais d’une réédition. L’histoire n’est pas banale, concocté en 2019 sous le format de l’auto édition, cet album aurait dû resté confidentiel. C’est une rencontre avec Thomas Boudineau alias Le Flegmatic qui va changer la donne au travers d’une signature avec le label We Are Unique et la réédition de ce « Love Songs » aux allures de vaisseau amiral dégainant un rock au noise précis et à la folk enivrante. Inflatable Dead Horse nous propose une musique écorchée et vivante extrêmement addictive.

Inflatable Dead Horse - "Love Songs" : La chronique

Il y a dès « Better Days » un hommage évident au grunge de Nirvana. Que ce soit au niveau de ces guitares puissantes au saturé gras ou de cette basse claquante, tout nous rappelle le groupe de Seattle. On est donc pas surpris d’apprendre que ces même Nirvana ont fait émerger chez Daniel Mark Williams, leader du groupe, sa passion pour le rock sous toutes ses formes. Construisant ce premier titre autour d’un rock puissant et charpenté Inflatable Dead Horse nous entraine dans les turpitude d’un rock asséché et granuleux. Avec un sens de la mélodie, les Anglo-Français dessinent une musique au rock garage addictif et à la sensibilité à fleur de peau qui fonctionne à merveille. 

Multipliant les sonorités crades, Inflatable Dead Horse semble tout droit sorti des 90’s avec une approche qui ne cesse de multiplier les bonnes idées dans un tout aux mélodies enivrantes « Burn It Down ». Il y a dans cette musique une sorte de synthèse assumée et superbement mise en lumière de la carrière de Nirvana. A l’aise aussi bien dans un grunge des plus nerveux que dans un folk trash excessivement addictif sur « A spoonful is Enough », Inflatable Dead Horse réussissent à proposer une musique qui ne se fait plus. Sans casser les codes de cette révolte rock qui fit trembler dans les années 90 la scène rock internationale, ils trouvent leur chemin sur ce titre dans une noise-folk superbement travaillé.

Le mélange qui apparait dans cet album colle parfaitement à la démesure du leader, originaire d’Angleterre ayant roulé sa bosse par mont et par vaux dans une France accueillante. On passe ainsi du noise folk, au folk classique en passant par le grunge et le rock assourdissant sans que le tout ne semble incohérent. Au contraire la cohérence appairait de suite dans ce fil rouge qu’est la voix de Daniel Mark Williams qui en quelques accords met tout le monde d’accord par sa profondeur et son charisme extrêmement impressionnant. On se laisse embarquer par cette musique à la frontière d’un grunge expérimental et d’une pop gracieuse que l’on aurait salie volontairement. 

Travaillant une musique entre folk, noise et rock, Inflatable Dead Horse multiplie les titres plus envoutant les uns que les autres pour terminer sur 2 bijoux rock que sont « Oh Marie Laure » et « In Our BackYard ». On découvre un groupe entier et décomplexé qui nous propose une musique qui n’en fini pas de nous emporter dans un voyage rock des plus turbulents. Que ce soit dans des titres grunges et courts que dans des morceaux de plus de 6 minutes au rock alternatif, cet album n’en fini pas de nous envelopper de sa musicalité trépidante.

A l’image de la vie sur le fil de son leader, ce premier album de Inflatable Dead Horse nous projette en pleine face la puissance d’un rock qui ne vieillit pas et fini même par se bonifier avec l’âge. Puissant sans jamais être calculé, la spontanéité coule dans les veines de cet album qui nous cloue de sa qualité et de sa puissance rock. Il y a une urgence dans ce « Love Songs » que rien au monde que ce soit la technique ou l’argent ne pourra égaler. Inflatable Dead Horse fait de la musique pour survivre ou pour vivre une expérience avec une faim follement créative qui se retrouve dans chaque accord et dans chaque choix mélodique. We Are Unique nous propose un « disque avec du coeur » et terminent leur présentation par « Nous sommes très heureux de pouvoir vous faire découvrir ce groupe et sa musique ». Qu’ils en soient remerciés !

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production