/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 27-01-23

Ha The Unclear – « Handprint Negatives » : La Chronique

Quatuor à l’exquise excentricité, « Ha The Unclear » proposent un premier EP intitulé « Handprint Negatives ». Néo zélandais , ces 4 garçons nous entrainent avec une musicalité hors norme dans un univers assez peu connu des européens. Avec un sens de la construction mélodique qui en ferait pâlir plus d’un, le quatuor nous proposent un EP flamboyant au dynamisme impressionnant. Cultivant une pop aux harmonies vocales bluffantes, les néo zélandais nous font forte impression !

Dans un mélange de pop et de folk, les néo zélandais ouvrent grand les portes de leur univers aux couleurs chatoyantes. Loin de proposer une folk mielleuse ou une pop sucrée, ils réussissent sur ce premier titre «Growing Mould »  à nous enivrer d’une musique entre pop et folk très enlevée. Théâtralisant une approche artistique à la simplicité toute addictive, le quatuor semble faire de la musique comme ils respirent. Le résultat est diablement enivrant par ces ritournelles qui progressivement plongent vers un rock subtil et entrainant.

 Dans une approche un peu plus rock sur le très réussit et surréaliste « Secret Lives of Furniture » , les néo zélandais dessinent une composition dynamique aux déliés harmoniques qui fonctionne à merveille. Jouant avec les vocalises et les violons sans tomber une seule fois dans le sirupeux, Ha The Unclear confirment leur talent dans un titre qui nous happe de son énergie. Avec un phrasé singulier, ils cultivent une pop véhémente dans un écrin à la pop harmonieuse. On plonge la tête la première dans ce flow qui n’en finit pas de nous aspirer par puissance.

Toisant une country sur « Paperboats » ou une folk voire un rock teinté de pop sur « Mannequins », la musique des néo zélandais ne rentre dans aucune case. Se faufilant sans forcer une voie dans une matière musicale en perpétuel mouvement, la musique de Ha The Unclear n’appartient à personne. Dans une sorte de grand cirque foisonnant d’idées, ils réussissent à nous happer de leurs exploits techniques. Dans une folie simple et intransigeante qui nous fait penser à « MGMT » version folk, le quatuor impressionne de sa capacité à exploser les normes pour un rendu qui nous laisse pantois. 

Possédant une imagination folle et une créativité sans limite, les néo zélandais s’ébrouent sauvagement dans une pop artistique qui nous happe de ses bonnes idées. Les tempos s’enchainent, les parties s’additionnent pour un rendu unique plein d’une créativité sans faille. Dans une richesse sonore qui n’alourdit en rien l’instrumentation, Ha The Unclear réussit à puiser avec simplicité dans une pop au folk libéré pour nous proposer 5 composition de très haute volée.  Virevoltant dans leur approche artistique, Ha The Unclear qui a beau ne pas se prendre au sérieux, n’en demeure pas moins une véritable pépite pop folk qui risque fort de faire parler d’elle. 

Nos coups de ❤ : PAPERBOATS, GROWING MOULD

Note : 9.5/10

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production