/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 05-03-19

Gaume – « Square One »

Après un premier EP sorti en 2016, Roman Gaume nous revient pour un premier album à la power pop puissante et éclectique. Ce nantais d’adoption qui fut tour à tour lancé par des un des membres d’Elmer Food Beat, membre du très rock Roman Electric Band et sélectionné dans le télécrochet The Voice, se lance dans un album sous le nom de Gaume. Proposant une power pop extrêmement efficace au spectre stylistique large, le français nous réjouit de son approche pleine d’envie et nous transporte au travers d’un « Square One » à la fois dansant et rock.

Gaume - "Square One" : La chroniqueNous plongeant dès « Par for the Course » dans un univers au dynamisme mélodique, Gaume s’amuse d’une pop joyeuse et puissante dans laquelle semble trainer des traces de rock celtique rappelant son ancrage Nantais. Sans révolutionner le style, le français nous propose une musique entrainante et plutôt bien construite. Dans une instrumentation superbement travaillée et un son granuleux, Gaume dessine avec ferveur une approche pêchue d’une pop aux envolées puissantes. Charismatique dans ses compositions, le français semble sur « Yeah, Well! » se rapprocher d’un groupe comme Shaka Punk notamment dans cet investissement musical total.

Folk rock pour certains, power pop pour d’autres voire hard rock 90’s, ce qui est sûr c’est que la musique de Roman Gaume ne se laisse pas facilement catégorisée. En effet diversifiant ses approches titres après titres, il navigue dans des mélanges extrêmement bien dosés. Tantôt à l’aise dans une power pop sur un début d’album à la dynamique forte, proche d’un folk sur un titre comme « Soothing as a Hurricane » où extrêmement hard rock sur le très Scorpion « How long again ? » les inspirations du nantais d’adoption sont hétérogènes et parfois diamétralement opposées. Pourtant grace à une instrumentation sans faille et une production efficace Gaume réussit la prouesse de rendre le tout très homogène.

Avec un sens de la pop hors norme, Gaume navigue à vue capable d’enchaîner les tubes à la power pop entrainante aussi bien que les morceaux dans une approche plus proche de la variété anglaise sur un « Her Caffeinated Kiss » tout en finesse. On se laisse prendre au jeu de cette musique simple et à la construction superbement pensée qui voit le nantais travailler des sonorités plus acoustiques pour un rendu extrèmement addictif. Plus l’album avance et plus l’auditeur comprend que chaque titre est un univers à lui tout seul. Possédant un talent hors du commun, le français n’hésite pas à transformer l’essai dans une power pop prenant différentes formes et capable à chaque fois de nous entraîner dans un dédale plutôt bien pensé d’harmonies qui ne cessent de nous surprendre.

Rockabily, country, folk, pop, rock tout les styles semblent se retrouver dans cet album entre vision 50’s et power pop actuelle. Couvrant un spectre large de style, le français réussit à ingérer tout ces derniers pour mieux exprimer le leur au travers d’une power pop aux relents de folk et de rockabilly voire de hard rock. On est véritablement emporté par cette façon qu’ils ont de construire des titres vite reconnaissables entre tous. Passant du 50’s à la power pop en un quart de seconde, le nantais virevolte avec efficacité dans des compositions aux gimmicks addictifs qui les uns après les autres semblent s’inscrire pour pas mal de temps dans nos cerveaux.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production