Fred Woods – « Documenta »

Délaissant sa formation québécoise rock Château, c’est seul avec sa guitare que Frédéric Boisclair alias Fred Woods nous arrive de son Québec natal afin de nous présenter son premier album « Documenta » lors d’un unique concert au Motel le 24 avril.
C’est au travers d’une introduction électro que le québécois ouvre son opus. Plus proche du sound design que de la mélodie, « Bygone » pose de suite une ambiance entre brillance et rondeur qui nous suivra au fur et à mesure de l’album.
Guitare acoustique, voix traînante, le canadien dégage une sorte d’aura autour de ses compositions brutes, simples et lumineuses. On est de suite surpris par la puissance des compositions. Ainsi sur « The Pond », le contraste entre le début du titre très folk et brut et cette fin riche cernée de cuivre et ultra nostalgique, nous embarque de suite dans son univers mélodique.
Réalisant des titres folks dans une tradition canadienne qui n’est maintenant plus à démontrer « Into Your Style », le québécois n’hésite pas à y intégrer sa touche personnelle comme sur « Come Out » avec l’ajout d’un charango. Mais c’est véritablement dans un mélange électro-folk où l’originaire de Shawinigan au Québec réussit à nous scotcher. Ainsi sur « Rebuilt », Fred Woods mêle folk brut (Guitare,Voix) et saupoudre le tout d’une pincée de sons synthétiques donnant au tout une profondeur impressionnante.
Réussissant à marier de la plus belle des façons sons synthétiques et acoustiques sans perdre l’âme du folk, il nous fait penser de suite aux titre impressionnants d’Other Lives dans une folktronica tres bien dosée.
Au travers d’une voix granuleuse, profonde et épaisse, Fred nous enrobe de son timbre doux et rugueux à la fois comme sur « It was the sky » et « Schools » où le son du canadien oscille entre guitares lumineuses et rythme plus sombre et à la sonorité sourde.
Dans un marché folk en plein expansion, Fred Woods réussit à tirer son épingle du jeu en proposant un son propre et différencié. Mêlants instruments d’hier et d’aujourd’hui au service d’un folk raffiné et teinté de noirceur, Fred Woods nous délivre un album complet et brillant.
Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com




































BIRRD – « Take Off » : Notre Avis
Andrea Laszlo De Simone – « Una Lunghissima Ombra »
Bruit ≤ – « The Age of Ephemerality »: Notre Avis
Feu! Chatterton – « Labyrinthe » : Notre Avis
The Hives – « The Hives Forever Forever The Hives » : Notre Avis
Ela Minus – « DIA » : Notre Avis
Déportivo – « Reptile » : Notre Avis
Romain Muller – Azur : Notre Avis
Ultra Vomit – « Ultra Vomit et le Pouvoir de la Puissance » : Notre Avis



/// COMMENTAIRES