/// ACTUALITÉS
Date d'ajout : 14-10-13

Elephanz nous parle de son nouvel album « Time for a change »

Après s’être fait remarquer en 2011 avec leur titre « Stereo », le groupe Elephanz est de retour cette année avec un excellent premier album intitulé « Time for a change ». Afin d’en savoir plus sur le groupe et son univers électro/pop/rock, Quai Baco a rencontré Jonathan et Maxime, les deux frères Verleysen à l’origine du groupe.

Elephanz Time for a changeVotre premier album (« Time for a change ») sort le 28 octobre après de longs mois d’attente. Pourquoi la gestation fut-elle si longue ?

C’est comme lorsque l’on fait une aquarelle et que l’on ne veut jamais s’arrêter de poser des couleurs. On a repris certaines chansons, on est retourné en studio. On s’est entouré de beaucoup de réalisateurs qui ont apporté leurs talents aux chansons. C’est l’inverse d’un album qui aurait pu se faire en deux semaines avec que des prises live. Là, on a tout mis par petites touches et ça a pris des mois.

Pourquoi ne pas avoir enchainé sur un album après le succès de « Stereo » en 2011 ?

On n’avait pas forcément l’encadrement ou le budget pour enchaîner tout de suite. Et fin 2011, on n’avait encore rien d’enregistré donc on a passé toute l’année 2012 en studio.

On retrouve un mélange entre anciens titres et inédits sur cet album. Comment s’est déroulée la sélection ?

En ce qui concerne « Stereo », c’était un peu une évidence car on trouvait très dommage qu’une chanson qui nous a tellement apportée ne soit pas fixée sur un album physique. « Do You Like My Song », c’est une chanson que l’on adore depuis le début et l’on avait envie de lui apporter des modifications car on n’était pas encore satisfait de la façon dont elle était réalisée. « Do You Like My Song » s’est engagée dans un chemin extrêmement produit. En revanche, on a laissé sur cet album des chansons comme « Walk on my dreams » que l’on a fait entièrement chez moi dans mon studio avec Maxime qui justement est très bute, quasiment low-fi. « Je n’ai jamais » a aussi un son assez acoustique. On aime bien l’association des deux, le mélange entre très peu de moyens et beaucoup. La dernière chanson, « Love is the new trend », c’est ni plus ni moins qu’un orgue du début à la fin avec une voix très grave. Je trouve qu’il y a des chansons qui méritent d’être épurées et d’autres qui méritent d’avoir un écrin beaucoup plus baroque.

« Elisabeth » correspond plutôt bien à cet univers très travaillé un peu à la manière de MGMT. C’est une ambiance que vous recherchiez ?

« Elisabeth », c’est un de mes titres favoris. On adore MGMT, mais je ne sais pas si consciemment on a recherché MGMT sur ce titre. C’est une chanson assez particulière car la mélodie de voix est très R’n’B sans que ce soit un gros mot. Elle est particulière par rapport aux autres façons de chanter sur l’album et on avait envie d’un son extrêmement puissant donc on a mis un soin très particulier à la batterie, aux tambours, au piano grave très intense.

Elephanz InterviewVous accordez une importance toute particulière aux harmonies vocales, c’est l’influence Beatles ?

C’est exactement ça. Les Beatles nous ont tellement fait adorer les mélodies de voix. Je pense qu’on les a beaucoup digéré depuis et ils nous inspirent plus vraiment dans la façon de composer les morceaux mais les harmonies de voix, c’est un peu le dernier vestige de cette influence. La voix c’est l’instrument le plus évident. Plutôt que de rajouter un riff de guitare ou de clavier, on rajoute une voix.

Un seul titre en français sur cet album avec « Je n’ai jamais », pourquoi ?

Ce n’est pas du tout une volonté particulière. Ce titre, on l’a écrit dans les derniers. C’est une mélodie que Maxime m’a apportée. Comme la mélodie était une ritournelle qui tourne en boucle, on s’est demandé si ça n’était pas plus intéressant de la mettre en français. On trouvait que cela lui donnait une épaisseur qu’elle n’aurait pas eue en anglais. Cette chanson est arrivée un peu comme un hasard et aujourd’hui elle est devenue la chanson favorite de Maxime sur l’album.

Le prochain album sera plus épuré ?

C’est un peu ce que l’on se dit. Comme on a mis des mois et des mois à faire cet album, on se dit que pour le prochain on s’enfermera 3 semaines en studio et on l’enregistrera un peu instinctivement. Mais ce sont juste des idées.

Une collaboration ou un duo dont vous rêvez ?

On voudrait bosser avec Paul McCartney évidemment ! Tu nous poses une question de rêve, donc effectivement je te dis Paul McCartney !

« Time for a change », le premier album d’Elphanz, sortira le 28 octobre prochain

A.M.


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production