/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 22-04-14

Eels – « The Cautionary Tales Of Mark Oliver Everett »

La tournée de « Wonderful Glorious » tout juste terminée, voici qu’Eels est de retour avec « The Cautionary Tales Of Mark Oliver Everett ». Titre pompeux pour un album majeur dans la discographie de l’insatiable californien. Doux, mélancolique et introspectif, ce nouvel opus met en avant un travail remarquable emplit d’une poésie inégalable.

Enregistré avant « Wonderful Glorious », Mark Oliver Everett trouvait les enregistrements trop lisses et les chansons pas assez creusées. De retour de la tournée il a pu à son aise retravailler ces enregistrements pour nous proposer un album au délicieux goût de nostalgie.

C’est d’ailleurs ce sentiment qui transparaît dès « Where I’m At ». Doux, empreint d’une mélancolie insondable, le titre s’étire de tout son long sans être barbant un instant. Délicat, superbement construit, rappelant beaucoup « Daisies Of The Galaxy », cette introduction, véritable antichambre de l’album, ouvre grand les portes de l’univers enfantin et mélancolique de l’américain.

Paroles marmonnées, air bougon, pas de doute Eels est de retour et en pleine forme s’il vous plait, enchaînant les tubes avec une facilité déconcertante. On retrouve avec bonheur cette finesse dans le jeu qu’il avait quelque peu abandonnée depuis « End Times ». Que cela soit sur « Parallel » ou « Lockdown Hurricane », les musiques de l’américain rayonnent et nous laissent en apesanteur.

Difficile de parler de références chez Eels. En effet, Mark Oliver Everett fait partie de ces quelques rares artistes capables de se renouveler tout en gardant une patte indéniable. Simple et sans fioriture sur « Agatha Chang » ou « Kindred Spirit », les accompagnements mettent en avant des mélodies dont lui seul a le secret. Posé, mêlant les sentiments, Eels construit des morceaux profonds ayant du corps et dont la magie semble s’envoler à chaque accord. Ce qui ne l’empêche nullement de proposer des titres plus légers comme le très pop « Where I’m From ».

À l’image du magnifique « A Swallow in the Sun », Eels se raconte dans un univers aux sonorités transpirant la vérité et l’honnêteté. Fleuri, humain et enveloppant, « The Cautionary Tales oO Mark Oliver Everett » signe le retour d’un Eels introspectif. Le texan apaise grâce à sa musique lumineuse et simple. Multipliant les pauses et les silences pour un rendu des plus épais, il réussit à suspendre le temps. Au travers d’un album nécessaire et ressourçant, Mark Oliver Everett n’est pas loin du sans faute. À écouter de toute urgence!

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production