/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 24-01-21

Eels – « Earth To Dora »

Ecrit juste avant la pandémie, ce 13ème album de Eels se révèle être l’un de ses plus zen. Dans un mélange d’harmonies, le presque sexagénaire nous délivre une musique dont il a le secret emplie d’une mélancolie qui n’en finit pas de nous emporter. Marqué par la rupture avec sa femme, ce « Earth To Dora » se veut pourtant beaucoup moins lourd que certaines de ses précédentes productions. Travaillant une pop à la country et au blues sous-jacent Eels n’en finit pas de nous toucher par sa capacité à proposer une suite de titres excessivement attachants. 

C’est par un « Anything for Boo » faisant la part belle à ces sonorités si reconnaissables (xylophone cristallin, Guitare claire à la réverbération folle et voix tout juste saturée) que Eels nous revient en grande forme.  Dans un style qui n’appartient qu’à lui, il dessine un titre aux enchevêtrements harmoniques superbement mis en lumière. Sans révolutionner l’approche il dessine avec sensibilité un tube en puissance très mainstream tout en gardant sa personnalité. Le rock mêlée à la pop du californien traduit toujours aussi bien ce mélange de mélancolie et de nostalgie qui rempli depuis le début de sa carrière l’intégralité de sa discographie.

Travaillant une pop dans la pure tradition américaine « Are We Alright Again », il réussit dans une structure contrainte à nous entrainer via une instrumentation atypique dans le flux de cette pop excessivement addictive. On se laisse transporter par ces mélodies mêlant instrumentation classique et pop country saturée qui fait tout le sel de ses compositions. Avec un sens innée de la composition, et malgré les tonnes d’autres titres qu’il a pu nous concocter, Eels trouve toujours dans le creux de ses compositions une façon de nous entrainer dans ses machinations excitantes à la pop travaillée. Car loin d’être lisse dans son approche de la musique, l’américain dessine une musique à la complexité sous-jacente qui n’en fini pas de nous mettre en joie.

On est hypnotisé par sa capacité  à nous souffler une musique toujours aussi limpide et pleine de ces émotions qui n’en finissent pas de nous toucher. Avec un tact impressionnant, il esquisse une pop nuancée qui nous entraine dans les pentes d’une vie pleine d’émotion, pleine d’une mélancolie de l’enfance. Tout chez Eels rappelle se temps béni de l’insouciance et du bonheur simple. Pourtant loin de jouer les faiseurs de musique mièvre, il réussit une fois de plus à synthétiser ses souvenirs et son univers dans une musique pleine de bons sentiments sans n’être une seule fois coulante ou trop sucrée.

Creusant une nouvelle fois sur « Are you Fuckin Your Ex »  son sillon dans une pop à la country simple et sans fioriture, Eels déroule sans rudesse une musique qui ne nous laisse pas indifférent. Véritable puissance pop dans ce titre, l’américain se revient à notre souvenir dans un pont qui n’en fini pas de nous mettre les poils. On se laisse prendre au jeu de cette musique aux instrumentations grésillantes qui mettent en valeur une fois de plus la sensibilité de l’américain. De sa voix unique, Eels transcende son style dans un concert de bonnes idées mêlant mellotrons et guitares saturées dans un tout aux harmoniques évidentes.

Reconnaissable entre tous dans cette façon de jouer un arpège, au travers de cette voix éraillée en stéréo, dans ce son claire presque enfantin, Eels fait du Eels avec méticulosité et nous ouvre une nouvelle fois les portes de son univers entre mélancolie et nostalgie qui nous émeut à chaque accord. On se laisse prendre au jeu de ce clown triste qui sous des dehors très rustre se découvre être d’une délicieuse tendresse qui n’en finit pas de nous impressionner. On se glisse dans cette musique sans s’en rendre compte, on se laisse emporter par cette émotion qui apparait comme la pierre angulaire de ces titres tous plus fondants les uns que les autres. Un fois de plus Eels réussit sur ce « Earth To Dora » un album extrêmement cohérent qui multiplie les bonnes idées tout en gardant une personnalité forte.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production