/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 26-05-21

Corentin Ollivier – « Into Pieces »

Véritable artiste de l’ombre ayant contribué à des groupes comme Concrète Knives ou Samba de la Muerte, Corentin Ollivier se livre dans un nouveau projet sous son propre nom. Celui que nous connaissions chez QuaiBaco au travers de son projet électro Faroe, s’est retrouvé avec un besoin fort de poser sa douleur en chanson suite à une rupture amoureuse. Le résultat est à l’image du français, simple et débordant d’émotion, il nous embarque dans un folk à la sensibilité folle qui fait frissonner. 

Dans une sobriété douce, le français ouvre ce premier album avec « I Shot An Arrow » transpirant la maîtrise pop. Dans un guitare, voix, batterie, on découvre un artiste simple qui nous propose une pop tout en douceur. Travaillant un background à la rondeur veloutée, il nous entraine dans son univers au feutré de rigueur. Dans un écrin à la mélancolie sous jacente le français esquisse un intérieur à la nudité bienveillante. Au travers d’une construction simple mais diablement efficace, Corentin Ollivier transforme l’essai avec un style simple et universel qui le voit proposer une musique calme et reposante. Sans tomber dans le stéréotype de la folk pop, il nous entraine dans un mélange extrêmement mélancolique ouvrant la voie à un ensemble de titres tous plus doux les uns que les autres.

On se laisse porter par ce folk aux mélodies entrelacées qui nous font frissonner. Il y a une approche très Beatles dans  un titre comme « Reasons To Admit » enchainant les doubles voix et les mélodies caressantes. Dans une folk pop enveloppante le français trace sa route sans secousse et nous enivre de sa magie musicale. Sobre et sans fioriture, il compose avec une délicatesse infinie des hymnes de douceurs. Travaillant un enchevêtrement simple d’arpèges et d’accords ordinaires, il dessine sur un titre comme « Wilderness Inside » une musique à la mélancolie sous jacente qui jette sur l’ensemble une douce bienveillance. Chaleureux dans son approche, minimisant ses effets de voix pour mieux garder une approche sincère et sans fard, Corentin Ollivier nous enivre de sa capacité à multiplier les tubes loin d’une approche criarde ou flashy.

Travaillant simplement une musique coulante, il réussit à nous enivrer de peu. Conciliant sonorités brutes et cristallines, il donne à voir un folk pop frissonnante qui fait un bien fou. A une époque où la sophistication et la complexité sont combattues, Corentin Ollivier apporte sa pierre à l’édifice dans un album léger et profond qui le voit construire une musique douce avec simplicité. Il y a dans la musique du français une sorte de tristesse contenue «  Forever » se cachant derrière un sourire de façade.

Véritable album de la reconstruction pour le français, ces 10 titres clament haut et fort le talent d’un artiste de l’ombre. Cultivant une certaine sobriété et une approche timide, Corentin Ollivier se met en lumière dans un album à la pop envoutante et à la simplicité désarmante. Enregistré sur un 4 pistes à l’ancienne, ce « Into Pieces » réussit à nous faire ressentir l’émotion qui le submerge et le questionnement qui est le sien dans une musique simple d’approche. Jouant sur une sonorité brute, le français utilise sa désillusion et sa souffrance pour illuminer 10 titres tous plus cristallins les uns que les autres. Sans tomber dans une mélancolie dégoulinante ni exhiber sa douleur, nous souffle ses doutes avec pudeur dans un ensembles de titre tous plus nuancés les uns que les autres. 

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production