/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 23-06-14

Christine and the Queens – « Chaleur Humaine »

Imaginé à Londres, le personnage de Christine and the Queens a depuis fait un bout de chemin. Après 3 EP de très grande qualité, Heloïse Letissier nous propose un premier album attendu comme l’opus pop de l’année. Force est de constater que la jeune Nantaise impose un style inventif et travaillé qui risque bien de faire des émules.

Dès « It », la jeune femme impose son style brillant au travers d’une pop extrêmement bien produite rappelant les grandes heures d’un Michael Jackson au faîte de sa gloire. Il y a une grâce indescriptible qui se dégage du jeu de Christine nous envoûtant dès les premiers accords. Non content de créer des ambiances des plus singulières et travaillées, elle nous sert une mélodie enivrante qui reste en tête bien après la fin du morceau.

Débutant son album en anglais c’est en français qu’elle continue de nous surprendre. Tout d’abord au travers de « Saint Claude » au style syncopé et à l’electro délicate, puis sur le follement inventif « Science Fiction », Christine trace sa voie avec un sens aigu de la composition. Production millimétrée, rythmique très travaillée, la jeune Nantaise propose une vision novatrice d’une pop actuellement galvaudée. Diction précise et intégrée au procédé créatif, Heloïse conçoit ses titres dans un ensemble. Liant le rythme à sa mélodie elle impressionne de son audace qui est ici payante

Gracieuse sur « Christine », les compositions de la Française volent bien au dessus du lot de l’électro pop actuelle. Mettant en place une structure dépouillée mais bigrement efficace, elle construit une dentelle électro multipliant les couches avec nuances et pondération. À l’image de François and the Atlas Mountain, Heloïse Letissier fait partie de ces artistes qui réussissent à donner à des titres chantés en français, une note anglo saxonne sans trahir la langue de Molière.

À l’instar d’une Camille, Christine n’hésite pas à ajouter à ses morceaux nombre de sonorités réalisées à la bouche donnant au tout un côté humain notamment sur le titre éponyme « Chaleur Humaine ». On retrouve ici la sobriété qui a fait son succès sur son dernier EP. Au travers d’arrangements très limités, elle réussit même à nous servir une reprise des « Paradis perdus » de Christophe en supplantant presque l’original.

Expérimentant avec grâce et succès une pop loin des sentiers battus, avec ce « Chaleur Humaine », Christine and the Queens prouve qu’innovation et musique populaire peuvent faire bon ménage lorsqu’ils sont bien réalisés. Heloïse se pose en égérie d’une pop en déclin qui dans sa bouche reprend toutes ses couleurs. Égrainant une musique mélodique aux arrangement complexes mais n’altèrent en rien l’impact des mélodies, la Nantaise nous propose un des meilleurs albums pop de cette année.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production