/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 30-08-21

Calva Louise – « Euphoric » : La Chronique

Formation originaire de Manchester, le trio Calva Louise n’en finit pas de monter en puissance. La preuve en est avec ce nouvel album intitulé « Euphoric » où les anglais nous pilonne d’un rock alternatif extrêmement bien ficelé. Multipliant les expériences toutes plus dynamiques les unes que les autres, le trio nous illumine de son rock couplé à une électro colorée. La force du groupe réside dans cette capacité à mélanger leurs différentes influences pour un rendu épique et harmonique.

Dès le premier titre « Free To Be Lost » le décor est posé. Dans une sorte de défouloir rock à la base fuzzy, mêlée à une batterie punk et des guitares sursaturées, les anglais nous transportent dans leur rock protéiforme à la ligne mélodique folle. Puisant dans divers styles, Calva Louise navigue en pop et rock sur ce titre dans lequel ils se plaisent à passer de l’espagnol au français avec une facilité déconcertante. Creusant une sorte de rock festif latin, les anglais construisent un premier titre mélangeant toutes les subtilités du dynamisme anglo saxon au côté plus bordélique d’une approche latine pleine de liés et de déliés. Le mélange est explosif et nous emporte dans une musique festive, joyeuse et puissante qui nous enivre.

Les anglais déconstruisent l’approche rock classique pour mieux nous emporter dans une sorte de  mix de sons festifs et progressivement enivrants. Il y a un mélange des genres qui fonctionne parfaitement et fait d’un titre comme « Hunting » une pépite rock . On pense évidemment à Shaka Ponk dans cette capacité à synthétiser dans un rock alternatif, des influences diverses allant du metal à l’électro radicale en passant par la power pop. Nous plongeant dans une sorte de pop tamisée aux sonorités sourdes sur « Ephemeral ft. Blakeeleven » les anglais dévient progressivement vers un rock puissant et explosif qui fait leur force. Jouant sur une approche syncopée dans la construction de leur titres, ils nous laissent bouche bée par cette capacité qu’ils ont de travailler leur musique sans jamais copier qui que ce soit.

Il y a dans la musique des anglais ce liant espagnol, cette approche latine qui donne au tout une approche dansante. Propulsant leurs titres dans un magma saturé, ils réussissent à faire émerger une mélodie extrêmement dansant qui fonctionne à merveille sur un titre comme « Belicosco ». De la même façon, « Tiranito » intégralement chanté en espagnol, vient enrichir avec une violence certaine la discographie des anglais.

Nous bousculant d’une sorte de chaos pop et rock, le trio nous entraine dans un univers à la violence esthétique aux harmonies enveloppantes. A cent à l’heure, cette musique ne cesse de se transformer à chaque accord pour un rendu à la cohérence remarquable et à l’énergie implacable. Impressionnant de justesse sur un titre comme « Other Self » à la richesse créative nous dépassant. L’électro et le rock s’entrecroisent pour le plus grand plaisir de nos oreilles.

La musique de Calva Louise ne suit aucune norme et se construit de bric et de broc suivant l’approche artistique que le trio veut bien fournir. On est impressionné par ces prises de risques qui s’avèrent complètement addictives et n’en finissent pas de nous étonner. Il y a dans cette musique quelque chose d’euphorisant. Véritable dynamisme en barre, Calva Louise ne se restreint aucunement et suit sa vision sans jamais se limiter, autant sur les sonorités que sur les constructions. Cultivant une capacité à générer du chaos harmonique, les anglais produisent une musique ne ressemblant à aucune autre , véritable boule d’énergie colorée. 

Note : 8/10

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production