/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 11-02-21

Beyries – « Encounter »

Il y a des combats qui changent une vie. C’est le cas de Beyries, qui après 2 cancers du sein s’est lancée, poussée par ses proches, dans une carrière musicale. Après un premier album salué par la critique en 2017, c’est avec un « Encounter » plein de cette pop folk lumineuse qu’elle continue de nous bercer. Grave dans son approche d’une musique très travaillée, la québécoise nous touche par la profondeur de ses titres qui n’en finissent pas de nous envelopper.

C’est par une folk simple et délicate sur « What We Have », que Beyries ouvre le bal. Avec une grâce touchante, elle pose délicatement son univers qui nous emporte dans les flots doux d’une musique aérienne et calme. Dans un mélange superbement travaillé, la montréalaise dévoile progressivement une instrumentation qui nous enveloppe entre guitare et clavier au toucher délicat. Nous accrochant de sa voix au voile doux, Beyries nous embarque dans une composition à la simplicité désarmante possédant une puissance folk hors du commun.

Travaillant avec soin une musique aux couleurs pastels peuplée d’une mélodie bouleversante, elle nous entraine rapidement dans des compositions tournoyantes aux harmonies puissantes «Closely ». On est comme soulevé de terre par cette musique à la grâce indéfectible et à la maîtrise rare. Beyries joue de son talent pour mieux éparpiller une instrumentation dans une sobriété qui vole progressivement en éclat montant follement en puissance. Poussant le folk dans ses retranchements sur le très réussit « Over Me », elle se frotte à une pop qui ne dit pas son nom. Travaillant chaque millimètre de bande son, Beyries impressionne de son professionnalisme dans la matière sonore qu’elle réussit à mettre en jeu. On est complètement emballé par la puissance pop rock qui ne cesse de nous  entrainer dans les pentes impressionnantes d’une composition hors norme.

Loin de se cantonner à une folk paisible, Beyries l’agrémente d’une approche pop qui fonctionne plutôt bien. Jouant d’un background électronique sur « Keep It To Yourself » elle dessine une pop lente et progressive à la sobriété toujours de mise mais ne s’interdisant pas les passes d’armes au travers de refrains colorés et diffus. Franchissant parfois la ligne rouge sur un titre comme « Into You » à la mélasse pop sans grande envergure, elle réussit tout de même son numéro d’équilibriste entre pop, folk et rock avec une aisance rare.  

L’arrivée du piano sur  « Out Of Touch » donne à Beyries une profondeur qui lui colle à la peau. Dans une sobriété orchestrale enveloppée d’un rythme pop, elle dessine des compositions ciselées et vite addictives. On se laisse une nouvelle fois prendre au jeu par le travail phénoménale de la québécoise. Donnant au folk une ouverture orchestrale, Beyries impressionne de sa nuance dans un mélange toujours très subtil entre pop, rock et folk qui culmine sur un titre comme « Graceless ».  

Travaillant une frontière fine entre pop et folk, Beyries joue avec le feu en se brulant parfois les ailes. Alimentant un folk avec une pop parfois survitaminée elle peut flancher comme transformer l’essai à chaque mesure. Le résultat est impressionnant de liberté. Puissante dans chacune de ses compositions, la québécoise joue de ses talents pour mieux nous perdre dans différents styles tout en gardant une personnalité forte qui n’a de cesse de nous intriguer. Alimentant ses compositions par sa propre expérience de vie, elle donne corps à un folk intimiste ou hyperactif en ne s’économisant pas une seule seconde. On est conquis!

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production