/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 28-01-13

Asaf Avidan – « Different Pulses »

Chronique Asaf Avidan - Quai Baco
Disons le tout de suite, ce « Different Pulses » est sans doute une des meilleures surprises de ce début d’année. Asaf Avidan n’est pas un inconnu. « One day » a tourné en boucle en 2012, mais cet album solo, le premier sans ses mojos, nous offre une autre facettes du chanteur israélien, moins électrique, plus éclectique.

Le dénominateur commun de cet album, c’est cette voix unique, étrangement asexuée à la façon d’Antony Hegarty du groupe Antony and the Johnsons, le rock n’roll en plus. On est presque plus proche de Joe Newman, chanteur des désormais fameux Alt-J, d’autant plus que les sonorités électroniques que l’on découvre sur « Different Pulses » ne sont pas si éloignées du groupe de Leeds.

En effet, on balance entre sonorités électro dépouillées très modernes et certains éléments plus anciens, comme sur le très pop « Love it or leave », et son petit côté Motown dans les choeurs et la rythmique « clappements de mains ». Et c’est ce qui fait la magie de cet album : on est face à des morceaux d’une modernité étonnante, avec une utilisation à couper le souffle des delays, reverbs et autres effets (sur la voix notamment). Les compositions semblent sorties de nul part, avec des mélodies simples et des refrains souvent efficaces, comme sur « Setting scalpels free ».

Asaf Avidan "Different Pulses" - Quai BacoDans le même temps on ressent des influences du passé, avec des relents des sixties dans ces guitares pleines de trémolos. « Thumbtacks in my marrow » est une sorte de « Bang Bang » de Nancy Sinatra version 2013, avec un soupçon d’électro, beaucoup d’émotion, et la sobrieté nécessaire à ce genre de morceau. Même constat avec la ballade « Conspiratory visions of Gomorrah », sans doute un des meilleurs titres de l’album : une attaque en douceur électronique avec boîte à rythme/voix, pour monter lentement en puissance jusqu’à l’arrivée des cuivres. C’est chaud, ça donne le frisson et c’est terriblement bien fait.

C’est d’ailleurs une des forces de Asaf Avidan : on sent les moyens d’une grosse production mais qui n’essaie pas d’en mettre plein les oreilles. C’est souvent très sobre et au service de compositions orientées downtempo parfois à tendance trip-hop, comme le très bon single « Different Pulses », ou « A gun & a choice », chanson calme à 3 temps au lyrisme proche d’un « Funeral » d’Arcade Fire, avec cette montée en puissance et ces cuivres regorgeant de réverbération.

Evidemment, cette voix magique si particulière joue pour beaucoup dans l’émotion qui se dégage de chacun des titres. On pourrait craindre que celle-ci soit usante sur tout un album mais Asaf Avidan sait varier les plaisirs et ne cherche pas la prouesse technique à tout prix : sur le shuffle à l’ancienne de « The discipline », il nous surprend en bluesman eléctro des temps modernes. Une voix au service de la chanson.

« Different Pulses » est donc un album qui sort réellement du lot en ce début d’année. Asaf Avidan profite de sa voix inimitable pour nous proposer des titres electro-pop de qualité, aux arrangements fins et à l’émotion palpable à chaque mesure. Une grande réussite.

Marty Tobin
marty.tobin@quai-baco.com

En savoir plus sur Asaf Avidan

Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production