/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 22-12-13

Amélie-les-crayons – « Méli-mélo »

Mêlant théâtre et musique, Amélie-les-crayons traîne sa bonne humeur et sa chanson française vivante depuis 2001 sur les routes de France. Présentant un album mêlant live, nouvelles versions, démo, « Méli-mélo » au titre sans équivoque nous emporte dans l’univers fin et truculent de ce projet si attachant.

Amélie-les-crayons fait parti de ces artistes à la base d’admirateurs fidèles et adhérant complètement à l’univers gentillement désuet de cette mini-troupe. Familiaux, enfantins, les concerts du groupe sont la plupart du temps peuplés d’habitués connaissant code et coutume de la miss chantante. C’est de tout cela que parle cet album. Mélangeant parties live, nouvelles versions de titres reconnus il restitue en partie cette bonne humeur communicative qu’inspire cette folie musicale.

Que cela soit sur le chaleureux « La maigrelette et le gros costaud » ouvrant le bal dans une version live permettant à Amélie de construire ses histoires loufoques peuplées d’êtres tarabiscotés dans une énergie joyeuse et communicative, ou sur « Les Pissotières » live d’un titre espiègle et délicieusement gouaille, Amélie-les-crayons nous prouve cette aisance scénique. S’amusant autant que son public, Amélie, fantasque sans être lourdingue, nous emporte vite.

Éclectique en terme de production car mélangeant différents styles et ambiances, « Méli-mélo » rend compte de l’univers musical fouillé et fouilli dont aime s’entourer cette mini-troupe. C’est ainsi que sur le très entraînant « Les Filles des Forges » ou le succulent « La garde robe d’Elisabeth » Amélie-les-crayons s’amuse de cette richesse musicale.

Se permettant d’être mélodique et raffinée, sans se prendre au sérieux sur une nouvelle version de « Mon Docteur » ou touchant la corde sensible sans paraître mielleuse sur « Ta P´tite Flamme » et « Les gens qui doutent » en duo avec Anne Sylvestre, Amélie nous charme par ce mélange de poésie et d’humour pudique qu’elle cultive avec beaucoup de tact et de délicatesse.

Synthétisant de façon très belle près de 13 ans de carrière et de concerts, « Méli-mélo » nous ouvre grand les portes de l’univers délicat et pudique d’Amélie-les-crayons. Aussi bien truculente et espiègle que grave et touchante, Amélie nous emporte au travers de ces 18 titres compilant live et versions inédites qui raviront les fans du groupe et feront à n’en point douter de nouveaux adeptes tellement la mini-troupe semble s’amuser. Un album qui sous le sapin, sera du plus bel effet !


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production