Célien Schneider – « Come Rain Or Shine »

Il y a des artistes qui débarquent et vous entrainent dans un tourbillon de fraîcheur saupoudré de mélodies pop et harmonieuses à souhait. C’est le cas de ce jeune chanteur Suisse, Célien Schneider, et de son premier album, « Come Rain Or Shine ».
Pas besoin d’être surfeur australien, de s’appeler Jason ou encore James, pour faire de la musique pop/folk avec une guitare acoustique, des clappements de mains et des refrains entêtants. La découverte du moment nous vient de Sion en Suisse. Avec un premier album « Come Rain Or Shine » sorti début mars en France, Célien Schneider arrive avec sa belle gueule et des tubes pop plein la besace insufflant un vent de fraicheur qui sent bon le printemps.
« A Better Lie » et « Weekend », les deux singles de ce premier opus, résument à merveille cette sensation étrange et savoureuse de bien-être que l’on découvre chez Célien Schneider. Une bonne mélodie simple et efficace, quatre accords plaqués sur guitare sèche ou sur piano, des chœurs revigorants et le tour est joué. Ajoutez à cela que notre voisin suisse possède une voix et un accent anglais plus que sympathiques.
Côté chansons romantiques, Célien n’est pas en reste non plus et les ballades « Jupiter », « The Maid » et « The Clocks Knocking » viennent vous titiller les oreilles avec cette voix douce et ces mélodies au piano efficaces. Comme si l’ombre d’un Robbie Williams de la grande époque était venue tapoter sur l’épaule du songwriter en lui disant : « Hey boy, voilà comment on fait des chouettes chansons romantiques en piano/voix ». Ca, c’était bien avant que l’anglais se noie dans un océan de poudreuse…
Quittons les pistes de ski pour nous rendre dans notre chalet en haut des montagnes suisse avec cette voix chaleureuse et cette ambiance feutrée. Un cocon qui peut même nous rappeler aux bons souvenirs de notre duo francophone Cocoon avec des titres comme « Roselyn » ou « O’Sailor », deux chansons à écouter sous un bon plaid, avec un chocolat chaud au coin du feu pendant nos longues soirées d’hiver.
Entre ballades sentimentales et mélodies pop, Célien Schneider fait une entrée remarquée avec ce premier album « Come Rain Or Shine ». Un chanteur à suivre de très près et qui fera certainement parler de lui.
Quai Baco avait eu l’occasion de rencontrer Célien Schneider lors d’une session acoustique en décembre dernier pour interpréter le titre « A Better Lie » :
Jean-Christophe Pignol




































BIRRD – « Take Off » : Notre Avis
Andrea Laszlo De Simone – « Una Lunghissima Ombra »
Bruit ≤ – « The Age of Ephemerality »: Notre Avis
Feu! Chatterton – « Labyrinthe » : Notre Avis
The Hives – « The Hives Forever Forever The Hives » : Notre Avis
Ela Minus – « DIA » : Notre Avis
Déportivo – « Reptile » : Notre Avis
Romain Muller – Azur : Notre Avis
Ultra Vomit – « Ultra Vomit et le Pouvoir de la Puissance » : Notre Avis



/// COMMENTAIRES