/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 23-03-15

Zaza Fournier – « Le départ »

Celle qui durant quelques temps chanta place Beaubourg à Paris accompagnée de son accordéon et d’un iPod à parcouru depuis du chemin. Après deux albums, voilà que la jeune parisienne nous revient plus déterminée que jamais au travers d’un 3ème opus intitulé « Le départ ». Avec le producteur britannique MaJiKer aux manettes, Zaza Fournier nous surprend une nouvelle fois dans un univers excentrique et attendrissant qu’elle maîtrise à merveille.

A l’image de cette pochette colorée et décalée, Zaza Fournier ouvre cet album avec un « Garçon » irrésistiblement groovy. Rock et sans ambage, la parisienne construit un titre à l’esthétique très poussé et aux rythmiques excessivement travaillées. Simple et efficace dans son approche mélodique, elle pose sur ce titre un texte délicieusement absurde qui de suite nous la rend attachante.

Véritable caméléon en terme musicale, Zaza Fournier apparaît grandement adaptable et nous impressionne de sa facilité à trouver le ton juste quelque soit le style appréhendé. Ainsi, presque soul sur le débridé « Le Départ » ou nue et distinguée sur le délicat « Paupières Closes », elle s’amuse à brouiller les pistes en gardant à chaque fois ce grain de folie qui la rend irrésistible.

Il y a chez Zaza Fournier ce mélange entre variété française vintage et pop lumineuse. Elle semble être le parfait croisement entre les Ogres de Barback et un Philippe Katerine, cultivant sa spécificité au travers de compositions très travaillées à l’electro prépondérante mais dont le background est ancrée dans la très bonne variété française. S’amusant avec beaucoup d’audace au travers d’un refrain rythmique et d’un couplet doucement dansant, elle dessine une musique agréable et ne se prenant pas une seconde au sérieux.

Espiègle sur un titre comme « La jeune fille aux fleurs », elle apparaît pleinement en héritière de Thomas Fersen ou d’Emily Loizeau. Au travers d’une poésie simple mais touchante, la jeune artiste se pose en garante d’une chanson française de qualité trouvant son inspiration dans une simplicité mélodique. Subtile et douce, elle transcende une pop touchante dans des titres nus aux rythmiques élaborées.

Jouant avec intelligence sur une rythmique étudiée mélange d’objets sonores épars, Zaza Fournier bâtit une pop atypique entre chanson française et pop foutraque. Superbement fêlée, elle irradie de son grain des compositions hésitants ente grandiloquence et intimité. Gravant des mélodies entêtantes sur des arrangements où seul le nécessaire apparaît, elle impose de sa voix une musicalité hors norme et nous entraîne dans son univers dénudé et addictif.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com

En savoir plus sur Zaza Fournier

Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production