/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 15-03-15

Yael Naim – « Older »

Connue principalement pour le titre « New Soul », cela faisait 5 ans que Yael Naim n’avait plus fait parler d’elle. 5 ans, c’est le temps qu’il lui aura fallu, accompagnée de David Donatien, pour nous revenir avec un album au charme impressionnant. Véritable petit bijou pop et folk, « Older » fait parti de ces rares albums complets et marquants. Une véritable claque!

Léger et délicat sur un premier titre « I Walk Until » à la grâce infinie, la franco-israélienne pose de suite le décor. Mélodie cristalline, percussions qui nous font doucement swinguer, magnifiques orchestrations, Yael Naim apparaît au sommet de son art dans une musique, mélange de folk authentique et d’une pop vaporeuse, à la légèreté assumée. Le titre s’envole et nous laisse bouche bée par la qualité de sa construction.

Sans jamais tomber dans les lieux communs, elle nous sert des titres où l’on sent un véritable vent de liberté retrouvé et vivifiant. S’amusant à tutoyer les aiguës de sa voix d’or, elle multiplie les bonnes idées dans une approche au groove irréprochable. Proche d’un Mika ou d’une Feist sur le magnifique « Make a Child », elle switche de la pop à la folk sans se perdre dans une variété sirupeuse.

Pleins de vie et admirablement construits, les titres s’enchaînent dans un tourbillon de bonnes ondes. Bluesy sur le délicieux et addictif « Dream in my Head », convoquant une ritournelle à la Barbara et une construction très Queen sur le tubesque « Coward », Yael Naim mélange allègrement les genres et rend le tout irrésistible. Purement pop et délicieusement sucrée sur « She Said », elle travaille avec précision des chœurs qui nous emportent dans un univers éclatant de vie, aux mélodies colorés sans jamais être une seul fois mièvre.

Il y a dans la musique de Yael Naim une alchimie rare, ce mélange de soul, de swing et de pop qui rend chaque composition extrêmement délicate et feutrée sans pour autant être réservée. La native de Paris nous illumine de cette pop qu’elle construit avec un sens aiguë de la mélodie. Sans jamais copier un style, elle trace sa propre route avec une élégance rare.

Capable de titre intimiste et touchant sur le ciselé « Ima » ou éblouissante dans une pop folk virant au gospel « Walk Walk », Yael Naim impressionne de son audace et de son inventivité. Épaulée par David Donatien, elle se renouvelle à chaque composition pour mieux nous surprendre.

Fin et structuré, grave et léger, rapide et simple, spontané et travaillé, les adjectifs manquent pour caractériser ce joyaux que la jeune franco-israélienne nous propose. Inventif et follement délicieux, ce « Older » aux milles et une facettes nous éclabousse de son talent hors norme. Époustouflante dans cette approche naturelle d’une pop rythmée Yael Naim nous livre un des grands albums de cette nouvelle année.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com

En savoir plus sur Yael Naim

Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production