/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 27-02-14

Winter By Lake – « Wooden Spirits »

Projet solo de Nicolas Cancel, Winter By Lake nous présente en ce début d’année son nouvel opus intitulé « Wooden Spirits ». Naviguant à la frontière de la pop, du folk et de l’electro, le français nous propose sa vision d’un style en mouvement passé à la moulinette de son univers.

Dans une approche très folk, le français pose sa voix douce sur un enchevêtrement musical mêlant acoustique et électrique. Ainsi sur « Night Birds », premier titre de cet album, on découvre un Winter By Lake aussi bien à l’aise dans une posture électro que folk, capable de s’approprier chacun de ces styles sans grande difficulté. Complexe musicalement sans être lourd ou oppressant, Wooden Spirits cultive légèreté et rigueur.

Pourtant on ressent un certain malaise dans cette production peu commune. Est-ce le fait d’être habituer à des mixages pro sur saturés de sons rendant le tout flatteur ? Toujours est-il que le français s’inscrit résolument en décalage de cette approche nous proposant un son fait main. C’est ainsi que l’on ressent sur « The Darkest Hour » ou « The Fall » une sorte de sérénité précaire fragilisée par un côté électro sous jacent qui ne demande qu’à déstabiliser toute cette belle mécanique.

Imparfait à bien des égards, la musique de Nicolas Cancel n’en est que plus touchante. Parfois un peu alambiquée sur « Old Tree » voire structurellement étonnante au travers d’un tempo changeant sur « The Fall », le français semble progressivement gagner en assurance. Timidement tout d’abord au travers du très beau « Odd Fish », puis du nostalgique et doux « Our Curse », les mélopées du français nous enivrent de leurs finesses.

Alors bien sûr la production n’est pas dans la norme, Nicolas Cancel n’a pas un accent parfaitement anglais, mais qu’importe! Ses mélodies et ses compostions nous font voyager et c’est bien cela l’essentiel. « Wooden Spirit », sous des dehors sages et tranquilles, nous propose une musique travaillée et parfois tortueuse. Cultivant un véritable savoir faire d’artisan, il insuffle dans ses compositions folk une noirceur et un malaise qui rend le tout d’une beauté crue.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production