Weval – « Time Goes » : La Chronique
Il y avait eu en novembre dernier cet EP « Changed for The Better » qui nous avait beaucoup plu. C’est donc tout naturellement que nous attendions avec impatience cette suite intitulée « Time Goes » . Toujours aussi créatifs, Weval nous impressionne une nouvelle fois dans un EP aux 4 titres enveloppants. Creusant leur nostalgie des 90’s, les hollandais nous servent un EP brillant mélange réussit entre trip hop et électro vintage.

C’est dans une sobriété sans faille que Wavel ouvre le bal au travers du très réussit « All Alone ». Composé comme un morceau de rupture, ce premier titre vient nous envelopper de sa douceur consolante. Avec une élégance sans faille, ils construisent une dentelle électro dont on tombe de suite amoureux. Il y a dans ce duo une délicatesse qui transpire dans chaque sonorités. Tout est mesuré, tout est rond pour un rendu qui nous caresse les oreilles. Cultivant une richesse électro dans un écrin à la sobriété frissonnante, le duo nous éclabousse de son talent par ce premier titre qui pose de suite le décor d’un EP à la douceur simple et enivrante. En près de 5 minutes, le duo nous sert une électro à l’intransigeance naturelle qui n’en finit pas de rebondir dans une enveloppe extrêmement grisante.
Tout chez Weval respire un travail acharné et une simplicité à toute épreuve. Dans une musique à l’électro fine et teintée d’une rondeur chaleureuse, le duo construit des titres naviguant entre rythmique club et background tranchant. Au travers d’une musique à la dureté rêveuse, le duo n’hésite pas à nous transporter dans un univers dynamique et puissant sans commune mesure « Time Goes » . Le résultat est une fois de plus au dessus des attentes grâce à cette connexion qu’ils réussissent à établir entre différents styles sans jamais tomber dans une facilité commerciale.
Sans multiplier les effets sonores, le duo réussit à proposer des titres percutant aux contours malléables. Dans une musique où la mélancolie pointe, Weval construit une électro fine et élégante aux accent anglo-saxon. Puisant aussi bien dans la pop que dans le rock, les hollandais n’ont pas leur pareil pour nous enivrer de leurs bons sons aux volutes enveloppantes. On se laisse submerger par cette musique à la puissance douce qui progressivement nous emporte dans un univers soyeux et coloré. Ainsi dans un dernier titre grisant « March On », Wavel nous emporte dans une musique aux rondeurs abruptes et délicieuses qui n’en finit pas de nous hanter.
Il y a une force tenace dans cette musique, une approche qui nous emporte dans un univers aux rondeurs addictives. Weval n’en finit pas de nous tenir en haleine grâce à 4 titres superbement produits et où pointe une sorte de mélancolie fine. Véritables pépites sonores, chaque composition est une fenêtre vers une électro raffinée qui s’écoute à plusieurs niveaux. On y retrouve une puissance sonore rare ainsi qu’un dynamisme toujours plus fort au fur et à mesure des écoutes. Ce nouvel EP confirme tout le bien que nous pensons du duo dans sa capacité à nous proposer une électro haute couture aux sonorités recherchées.
Nos coups de : ALL ALONE, TIME GOES
Note : 9.0/10
Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com
/// COMMENTAIRES