/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 18-12-15

The Who – « Live In Hyde Park »

C’est avec un immense plaisir que l’on retrouve les Who filmés le 26 juin 2015 devant une foule de 65.000 personnes. Depuis les 70’s, les Who sont d’immenses stars qui durant toute leur carrière n’auront eu de cesse de redéfinir les limites du hard rock, du power pop et du rock psychédélique, leur insufflant une personnalité typiquement british.

Filmé le 26 Juin pour célébrer le cinquantième anniversaire du groupe, ce spectacle donné à Hyde Park de Londres marque un retour triomphal dans leur ville d’origine. Ce soir là les Who donnent une brillante performance à travers un florilège de leurs grands succès devant une foule forte de 65.000 personnes. Derrière des décors magnifiques, tirant pleinement parti des écrans géants autour de la scène, ce spectacle au light show époustouflant met en lumière leur carrière. D’entrée on vous le dit :  la qualité sonore est excellente, et les séquences vidéo sont phénoménales.

Les Who, c’est ce savant mélange de finesse et de légèreté dans les mélodies et les harmonies, mais aussi cette puissance sonore, cette sauvagerie rock’n’roll sur scène. Décu des derniers concerts du groupe en france, on craignait pour le chant, qu’il ne soit plus au top.

En effet depuis son opération des cordes vocales, Roger Daltrey a effectivement perdu quelques notes dans les aiguës. Mais la voix est là, toujours riche, vigoureuse, pleine de profondeur. C’est particulièrement le cas sur le puissant « Love, Reign O’er Me» et les notes  finales de ce « Will not Get Fooled Again » chanté avec passion et dévotion. Dès les titres d’ouverture  « Who Are You » et « I can’t explain », on retient le punch d’un Pete Townshend, littéralement boosté par une énergie juvénile. Son jeu de guitare, qu’il soit électrique ou acoustique, résonne ici de manière vive et féroce. Si le batteur Keith Moon et le bassiste John Entwistle, tous les deux décédés, sont difficilement remplaçables dans la tête des fans, avouons que la section rythmique est ici  plutôt bien servie par le batteur Zak Starkey (fils de Ringo Satr) et le bassiste Pino Palladino. Oui, les Who livrent ce soir là un show d’une grande énergie.

Look de playboy lunette de soleil et chemise ouverte, Roger Daltrey déploie ses légendaires moulinets de micro. Outre les tubes « Baba O’Riley », « Pinball Wizzard », « Who are you », « See me, feel me », on se délecte aussi des éternels « The Kids Are Alright », « The Quiet One » ou « My Generation » et ce « Bargain » d’anthologie tiré de leur chef-d’œuvre de 1971 « Who’s Next  ».

En final « Join Together » et « You Better You Bet  » mettent l’auditeur chaos debout. Si l’apogée des Who reste la période 1969-1970 avec et des performances live légendaires notamment dans les festivals de Monterey, de Woodstock, les  « Live at Leeds » et « l’île de Wight » en 1970, ce « The Who Live In Hyde Park » montre que ces vétérans du rock ont encore de beaux restes. Les fans vont être aux anges.

Jean-Christophe Mary


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production