/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 23-01-19

Steve Mason – « About The Light »

Artiste écossais de renom co-fondateur du groupe culte The Beta Band et ayant déjà 3 albums solo à son actif, Steve Mason nous revient pour un nouvel opus solo qu’il a cette fois-ci voulu réaliser en collaboration étroite avec ses musiciens de tournée. Le résultat est un « About The Light » enthousiasmant donnant aux mélodies et aux compositions de l’écossais un écrin idéal pour évoluer. Avec un sens inouï de l’instrumentation, Steve Mason nous emporte dans les profondeurs de sa pop rock dense et enlevée.

Steve Mason - « About The Light » : La chroniqueAu travers d’une pop rock menée de main de maître par Steve Mason, le premier titre « America is your BoyFriend » nous emporte dans une composition pleine et entière dans laquelle nous plongeons tête la première. Dominée par une fanfare puissante et entraînante, le titre ouvre la voie à une musique riche et colorée portée par la vision panoramique d’un Steve Mason et ses excellents musiciens. Héritier d’une école où le rock se construit simplement, Steve Mason se fait violence dans des titres qu’il transforme avec aisance dans un style très 80’s aidé en cela par la production du génial Stephen Street. Guitares clinquantes, batterie électronique, reverb omniprésente, la musique du britannique apparaît propre et léchée dans un « Rocket » fin et précis dans lequel les instruments ne cessent de se multiplier avec un sens rare du rythme.

Chez Steve Mason la pop se construit sans surprise dans un écrin riche d’harmonies. Avec un sens de la composition précis, il nous entraine dans une approche simple et détaillée d’une pop rock lourde et dense qui nous immerge rapidement dans un tout puissant. Loin de se lancer dans des constructions aux multiples facettes, Steve Mason fait sa pop comme il a toujours su le faire avec attention et soin dans des arrangements extrêmement fouillés qui donnent au tout une profondeur rare. On se plait à se perdre dans ces compositions qui multiplient à l’envie les couches instrumentales comme autant de vision d’une pop à la sobriété mélodique mais à la complexité instrumentale vite entêtante « About The Light ».

Multipliant les clins d’œil à un rock 80’s « Stars around my hearts », Steve Mason descend dans l’arène pour défendre avec puissance une musique universelle aux arrangements extrêmement pointilleux. Beaucoup plus calme sur le très bon « Don’t Know Where », l’écossais nous entraine dans une pop feutrée aux reverbs incessantes qui nous touchent par sa mélodies frissonnante.  Il y a chez Steve Mason cette puissance mélodique qui ne se dément jamais quelque soit le titre abordé. Avec soin, il nous transporte dans une musique à la pop tranquille et travaillée. Même dans une sobriété Steve Mason réussit à multiplier les couches délicates pour emplir l’atmosphère d’une musique à l’âme puissante. 

On se plait à aimer cette musique qui ne cherche pas à faire semblant. Steve Mason capture dans ce nouvel album l’énergie du groupe là où ses précédents albums montrait sa vision d’une pop esseulée. Avec « About The Light », Steve Mason a embarqué dans la création l’intégralité de son groupe comme autant de contrepouvoir à son hégémonie artistique. Le résultat est excessivement homogène et cohérent. Sur un socle très dense et solide de pop blues, il construit avec son groupe une matière sonore diversifiée et toujours très précise qui réussit à éclairer d’un jour nouveau les talents de mélodisme de l’écossais.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production