/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 01-07-13

Ralfe Band – « Son Be Wise »

Chronique Ralfe Band - Quai Baco
C’est avec un nouvel album intitulé « Son be wise » que nous revient le duo anglais Ralfe Band. Au travers d’un folk à géométrie variable, Oly Ralfe et Andrew Mitchell nous proposent une ambiance et un univers toujours aussi attachant.

Guitares en arpèges, voix simple et clavier utilisé avec parcimonie, le folk des anglais fait mouche et on se laisse porter par ce premier titre « Ox » montant doucement en puissance sans jamais être écrasant. Finesse et nuance caractérisent le mieux cette composition délicate qui bien qu’assez banal en terme de structure et de son, dénote.

«Barricades» ou encore «Hidden place» continuent dans cette pop folk très travaillée où la voix ronde de Ralfe est parfois soutenue de choeurs féminins. Sur «Oh my father», ce sont les percussions qui sont mises en avant, en compagnie d’un violon lead du plus bel effet pour une chansons calme et tout en douceur.

Ralfe Band - Quai BacoC’est sûr, ça s’énerve peu chez Ralfe Band. Un peu de bossa sur «Come on go wild», de la superbe pop avec «Dead Souls» et son excellent refrain… quelques poussées d’énergies disséminées ça et là. Mais ce qui frappe surtout, c’est cette retenue permanente, l’art de ne jamais trop en faire et de se contenter du strict minimum avec classe.

Que ce soit sur un rythme de valse avec «England my darling» , ou sur le lent ragtime de «Cold Chicago Morning», Ralfe Band distille des mélodies folk teintées de pop et de country qui laissent une impression de déjà vue agréable, étrangement relaxante et positive car ciselées avec soin.

Du côté des arrangements, c’est sobre et toujours bien vu. Ca commence souvent par un piano qui égraine quelques accords (le superbe «Ladder»), pour se densifier lentement à l’aide de percussions, accordéon, guitares acoustiques comme sur «Kings and Queens». On obtient souvent un résultat plus complexe et subtile qu’il n’y paraît.

« Son Be Wise » ne paie pas de mine mais si l’on se penche dessus, on découvre rapidement que Ralfe Band cache de véritables pépites dans ces titres à la fois sombres, mélancoliques et aux arrangements sans fioriture.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com

Marty Tobin
marty.tobin@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production