/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 13-01-19

N U I T – « Hurry »

Originaires du Havre les 4 garçons de N U I T ont depuis 2013 réalisé un parcours sans faute réussissant à imposer avec force et intelligence un style unique et décoiffant. « Hurry », leur 3ème EP, ne déroge pas à la règle qui consiste à créer une musique inclassable où les rythmes et les mélodies viennent interroger nombres de styles actuels. Creusant un chemin qui leur est propre, les havrais dessinent une fois de plus une musique dont on ne sort pas indemne. 

N U I T - « Hurry » : La chroniqueDifficile de décrire N U I T tellement leur musique semble sortir de nulle part et n’appartenir à aucun courant. Dans une électro sombre à la construction travaillée sur le magnifique « Darlin », les français nous transportent dans un mélange excessivement bien dosé d’expérimentation qui ne cesse de nous faire vibrer les oreilles. Graves envoûtants, voix répétitive, tout chez N U I T amène à l’introspection festive. On découvre un univers calfeutré entre une French Touch sous acide et une pop semblant sortir de Las Vegas Parano. Plein de ce mélange explosif, N U I T nous entraine dans son univers déjantée aux envolées oniriques qui transforment une composition apparemment sans grande cohérence en un morceau addictif qui vient exploser avec joyeuseté une approche souvent un peu standardisée.

Puissant dans leur approche d’une musique qui ne cesse de se transformer, les français savent mieux que quiconque bluffer leur auditoire. On se laisse envoûter par ces compositions aux sonorités rocailleuses et aux beats extrêmement soignés. On retrouve sur « War Horns » une approche à la Prodigy sombre et expérimentale. Sonorités enveloppantes et diablement acérées, les titres de N U I T basculent d’un moment à l’autre d’une pop froide à une electro sombre et ronflante. On est comme aspiré par cette musique pratiquement organique qui nous surprend à chaque sonorité. 

Chaleureusement bassue sur un titre comme « Fall On Me », ils nous entraînent dans une pop léchée possédant ce qu’il faut d’électro sombre et enivrante. Chez N U I T, la musique se réfléchie avec sincérité et complexité. On est impressionné par cette puissance qui ne cesse de s’estomper et qui bien après le morceau continue de nous hanter. Disruptif sans être assommante, la musique de N U I T réussit à rendre abordable une électro expérimentale par ce mélange bien dosé entre puissance et mélodisme qui fonctionne à merveille. Jouant de leur sonorités issu d’une violence French Touch, N U I T transforme l’essai grâce des montages sonores excessivement bien travaillés qui ne laissent derrière eux aucune place à l’improvisation.

Sombre et puissante, la musique de N U I T emplit l’espace avec un dynamisme rare. On se laisse prendre au jeu de ses sonorités acides posées sur un background rond et boursouflé de basse qui ne cesse de grossir. Il y a chez les havrais une volonté de travailler au mieux les sonorités proposées pour qu’à chaque accord la musique nous plonge encore plus dans cet océan cotonneux. Vaporeux et pragmatiques, les français nous font dériver sur l’océan de leur musique à l’expérimentation féconde qui ne cesse d’évoluer au fur et à mesure des titres. Jouant avec des sonorités réservées jusque là à la techno hard core, les français réussissent à nuancer le tout dans un titre qui nous tient en haleine de bout en bout. Il y a chez N U I T cette folie froide et joviale qui annihile tout sur son passage. Véritable plaidoyer electro aux consonances pop, N U I T nous terrasse de son approche unique.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production