/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 11-01-20

My Favorite Horses – « Funkhauser »

Ce fut en 2016 une véritable révélation, la France avait en son sein un groupe de folk rock comme on en avait rarement vu. C’est au travers d’un nouvel EP intitulé « Funkhauser » que My Favorite Horses nous revient plus rock et toujours aussi impactant. Le quatuor dessine une nouvelle fois une musique superbement produite au folk rock toujours aussi acéré. 

My Favorite Horses - "Funkhauser" : La chronique

Sous un dédale de pop vintage, My Favorite Horses nous entraine sur « Et cette voix » dans un univers tranchant et élégant. Texte récité, instrumentation extrêmement travaillée, les français nous font penser à Arnaud Fleurent-Didier dans cette prose déclamée sur un tapis sonore envoutant. Il y a  dans cette musique une sorte de concentré pop gainsbourrienne mélangeant électro et pop dans un tout élégant et convaincant. Avec un soin dans les paroles ils mettent en lumière une instrumentation pop rêvée qui vite nous enivre de son mélancolisme. On y retrouve une ambiance chanson française mixé à un esprit rock.

De plus en plus présente au fil de l’album, l’electro prend progressivement de le contrôle. Sur « Comme un hotel » dans un mid tempo extrêmement porteur, My Favorite Horses dessine un titre plein d’emphase aux chaloupés brutaux. Il y a une sorte de théâtralité dans cette musique que l’on retrouve aussi chez Feu! Chatterton. Dans un environnement instrumental s’emballant facilement, les français dessinent une pop fine faisant la part belle à l’instrumentation. Jouant sur les gimmicks pour mieux pulvériser leur talent, ils creusent une pop protéiforme tantôt expérimentale tantôt commerciale pour un rendu unique et puissant.

Avec un sens de la mise en scène musicale, My Favorite Horses dessine une pop brillante et ludique qui ne cesse de nous hanter. Dans un piano à la réverbération flippante, les français nous proposent un « T22k » une fois de plus à la noirceur élégante et à la prose violente qui progressivement nous enveloppe de sa puissance. Il y a dans leur approche une sorte de romantisme très français. Puissante et galvanisante, cette musique ne cesse de nous éblouir d’une élégance stéréotypée. Voix proche, timbre grave, tout nous rappelle un Gainsbourg et sa diction si particulière. Sur des titres loin d’être taillés pour la radio, My Favorite Horses participe au renouveau de la chanson française. Pour preuve, il y a une folie s’apparentant à un Jacques Higelin dans le titre conclusif « Une journée entière »  où le piano part complètement en live. Plus l’EP avance et plus leur musique semble inclassable à la frontière entre plusieurs styles.

Sans jamais tomber dans le piège de la copie, My Favorite Horses réussit à travailler tel des pointillistes intégrant chacune de leurs influences dans chacun de leur titre. Le résultat est une synthèse rock au fort goût de chanson française qui ne cesse de nous absorber dans des compositions dans lesquelles on plonge la tête la première avec délice. Les français nous entrainent dans univers assez unique où les voix parlées pèsent lourd sur une instrumentation en dent de scie qui ne cesse de se transformer. Jouant la carte de l’agilité, ils dessine une pop transformiste. On se laisse prendre au jeu de ces titres imprévisibles qui multiplient les bonnes idées et les parties mélodique folles. Dans un combo clavier guitare basse batterie, les français tirent le meilleur pour un rendu qui nous scie de sa puissance.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production