/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 14-02-13

Mogwai – « Les Revenants »

Chronique Mogwai - Quai Baco
La série « Les Revenants » diffusée sur Canal+ fin 2012 a été un succès télévisuel salué par la critique, et la bande originale réalisée par les écossais de Mogwai n’est sûrement pas étrangère à cette réussite.

Confier à Mogwai le soin de composer la musique d’une série sur les revenants n’est pas une idée si étonnante. Les ambiances instrumentales chargées, parfois torturées et oscillantes entre rock et electro jalonnent en effet la discographie du groupe. On reconnaît donc sans difficulté la patte de Mogwai faite de boucles qui s’additionnent petit à petit, de sonorités lourdes et d’ambiances très marquées comme sur « Modern » et ses boucles de synthétiseurs.

Mogwai "Les Revenants" - Quai BacoMais on retrouve surtout, et c’est plus surprenant, du dépouillement et de la sobrieté dans le choix des sonorités. Ainsi, on peut entendre un xylophone plein de delay ou du violoncelle sur « Hungry Face », superbe titre accompagnant le générique, lui-même digne des meilleures séries américaines. La rythmique plus lourde n’arrive que progressivement, accompagnée d’un arpège de piano simple et efficace, un piano baignant dans une longue reverb très présente tout le long de l’album, comme sur « Kill Jester » ou « Whisky Time ». Cette relative simplicité, on la retrouve tout au long des 12 titres instrumentaux de cette BO (« What Are They Doing In Heaven Today? » étant une reprise folk de… 1901!) : piano, violoncelle, batterie acoustique et guitares dépouillées sont soutenus avec parcimonie de basses plus lourdes ou distorsions comme sur « This Messiah Needs Watching », titre à l’atmosphère très sombre.

Car la grande force de cette bande originale, c’est bien évidemment l’ambiance posée dès les premières mesures. Tout comme dans la série, une tension sous-jacente est palpable à chaque instant, sans pour autant alourdir inutilement l’ensemble. Cette tension s’installe subtilement, à travers des thèmes simples (le piano grave de « Jaguar ») ou encore des dissonances inquiétantes comme la belle guitare de « The Huts ». L’atmosphère lourde du petit village des Alpes transpire à chaque note, avec parfois une lueur plus positive comme sur le superbe « Special N » et son arpège du guitare cristallin. Tout comme dans la création originale de Canal+, la subtilité est de mise : les fameux revenants ne sont pas des monstres difformes et tueurs, mais sans trop spoiler l’intrigue, ce ne sont pas non plus des anges… Ces nuances se retrouvent dans la musique de Mogwai, et c’est ce balancement permanent entre les belles sonorités acoustiques de l’instrumentation et l’aspect sombre et nuancé des thèmes et arrangements qui fait de cette bande originale une réussite.

Enfin, et c’est sans doute à cela que l’on reconnaît les meilleures BO, ces compositions sont cohérentes entre elles et se suffisent à elles-même. Cet album est excellent, indépendamment du fait d’être utilisé en illustration d’une des meilleures séries du moment. On attends avec impatience la saison 2, annoncée pour 2014, avec on l’espère, une musique originale de ce niveau.

Marty Tobin
marty.tobin@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production