/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 12-12-14

Michel Robichaud – « Beau Mystère »

Lauréat du 46ème Festival International de la chanson de Granby, Michel Robichaud nous présente en cette fin d’année son premier album intitulé « Beau Mystère ». Au travers de textes soignés, le jeune auteur-compositeur-interprète nous abreuve d’une pop folk soigneusement innovante qui réussit à constamment se renouveler.

S’inscrivant dans une tradition folk québécoise, Michel Robichaud nous sert un premier titre au son brut. Mêlant instrumentation cajun à un folk francophone, le Québécois construit progressivement sur « Les journées patates » un univers doux et chaleureux. Superbement orchestré, le titre traîne sa ritournelle simple et énergique dans une composition lumineuse et pleine de vie. Revigorante, la musique du Canadien nous touche de plein fouet.

Mélange très réussit de musique country proche du cajun et pop efficace, le titre « Beau Mystère » confirme cette bonne impression. Magnétique, Michel Robichaud nous emporte dans des compositions à l’écriture fine et impertinente. Transformant son folk épineux en une musique pleine de poésie, il construit des titres très mélodiques et se joue des embûches propre à ce mélange de styles.

En effet, le Québécois réussit à rendre cohérent un mélange musical de son invention. Très énergique sur le magnifique « Cogne Caboche », nous faisant furtivement penser aux sonorités lourdes et entraînantes des Black Keys, Michel Robichaud apparaît aussi à l’aise avec la balade folk. Que cela soit sur le très vaporeux « B.C » ou le vivifiant « Ciment », la musique du Québécois mélange vision anglo-saxonne et latine dans des compositions aux refrains addictifs qui de suite nous emportent.

Jouant sur une simplicité de vitrine, Michel Robichaud saupoudre chaque titre d’une complexité intrinsèque rendant le tout excessivement homogène. Triste et intimiste sur « L’adulte », il y réalise un travail remarquable sur chaque sonorité, mettant en place, par petites touches, un univers glaçant et candide relevant de l’art sonore plus que de la musique à proprement dit. Malgré quelques titres plus en deçà, tels le jazouille « Pour à soir » ou le très coulant « Vancouver », le Québécois nous fait tout oublier au travers de « Le vol », dernier titre en forme de synthèse musicale.

À la fois folk, mais aussi rock, pop voire rap, Michel Robichaud nous prouve au travers de ce premier album son talent immense. L’artiste construit une musique en forme de patchwork émotif. Sans l’ombre d’un faux pas, les titres mêlent arrangements raffinés et swing hypnotique. Sur une base très chansonnier, il construit de véritables bijoux musicaux à géométrie variable. Follement créatif et très audacieux, Michel Robichaud, sans jamais stigmatiser un style en particulier, les regroupe dans un tout très cohérent où chacun semble avoir sa place. Du grand art!

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production