/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 08-10-20

METZ – « Atlas Vending »

Connus pour leurs albums explosifs, METZ nous reviennent plus en forme que jamais dans un nouvel album intitulé « Atlas Vending ». Ce 4ème album signe le retour des canadiens toujours aussi énervés qui nous livrent une prestation de haute volée extrêmement puissante et explosive parcourant avec brutalité les thèmes de la folie quotidienne de nos société déshumanisées.  Sans jamais intellectualiser plus qu’il ne faut leur musique, les canadiens mettent une fois de plus tout le monde d’accord dans un noise rock acéré. 

METZ - "Atlas Vending" : La chronique

Tapis dans l’ombre c’est plein d’une énergie débordante que METZ nous reviennent sur un premier titre musclé et bourré de testostérone « Pulse ». Faisant crier leurs guitares (et pas que), ils nous font entrer à grand coup rock déséquilibré dans une sorte de ronde enivrante qui n’a de cesse de nous déchirer les tympans dans un joyeux bordel pratiquement punk. Les canadiens ne font pas dans la dentelle et ne se privent pas de le faire savoir. Usant et abusant de sonorités criardes ils conceptualisent un mal-être en forme de puissant électro choc dans une société où tout doit être lissé.

Il y a dans la musique de METZ cette brutalité très masculine que l’on retrouve avec un groupe comme The Idles à l’image du puissant « The Mirror ». Cette brutalité qui cache une sophistication plus poussée et qui finalement nous apparaît au fur et à mesure de l’album complètement addictive, donne à voir un groupe plus proche de l’art brut que de la musique rock. En effet, chez METZ la recherche de nouveaux horizons musicaux est une quête perpétuelle qui guide l’intégralité de leur approche. On se laisse prendre au jeu de cette musique pas comme les autres qui donne un coup de pied dans la fourmilière rock mondiale. 

Mélangeant un reste de punk californien avec un rock très sombre sur « No Ceiling », les canadiens n’en finissent plus de nous entraîner dans une musique violente et puissante qui nous secoue de tout côté. Sur un background extrêmement mouvementé les canadiens dessinent une musique écorchée. 

Sans aucun temps mort, les canadiens enchaînent les titres avec une énergie qui ne semble à aucun moment prêt de s’éteindre. Triturant un rock dense ils en font une sorte de matière organique superbement mise en lumière par des mélodies éparses aux rythmes soutenus. Tel un flux tumultueux la musique des canadiens confirme à chaque mesure la puissance d’un groupe sauvage et inventif. Travaillant des structures loin des canons du genre, ils ouvrent à l’image de « The Idles »  la porte a une puissance rauque qui ne cesse de nous obséder. Débordant d’énergie la musique des anglais invective et enveloppe de sa violence dans un tout chargé et puissant. 

« Bienvenue dans la fureur d’un punk rock inventif » telle aurait pu être le sous-titre de cet album qui envoie tout valser avec une force phénoménale. Dessinant une musique brouillonne et harmonique les canadiens de METZ dessinent à gros trait un punk rock à la complexité sous-jacente. Sur un background très efficace et brutal ils nous proposent une sorte de noise rock harmonique puissamment mélodique qui donne au tout une approche enivrante la où il ne pourrait s’agir que de bruit épars.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production