/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 28-09-15

Matmatah – « Antaology »

Voilà 7 ans s’achevait en une tournée d’adieu l’aventure Matmatah. Débutée timidement dans les bars enfumés de Brest, elle se mua en une gigantesque déferlante qui durant plus d’une dizaine d’années transformera le rock français à une époque où celui-ci se faisait moins présent. Pour commémorer les 20 ans de la création du groupe, Matmatah a décidé de nous offrir un ultime album en forme de solde de tout compte regroupant leur meilleurs titres ainsi que des raretés enregistrées ça et là durant leur longue carrière.

C’est en 2008 que Matmatah décida de terminer l’aventure. Divergence des aspirations musicales, fatigue des tournées à répétition, tensions au sein du groupe précipiteront alors l’inéluctable. Le groupe aura donc été actif pendant 13 années comptabilisant ainsi plus d’un millier de concerts et 1.300.000 albums vendus. Pas mal!

Pour nous faire revivre de bout en bout cette histoire, la Ouache Prod nous propose en cette fin de mois de Septembre un double Best of qui sort en 2 versions (une digipack et une Deluxe). Outre une compilation réunissant les tubes de chacun des albums ( et il y en a!), Éric Digaire, Benoît Fournier et Tristan Nihouarn ont mis la main sur une vingtaine de versions alternatives qu’ils nous proposent dans un deuxième cd jubilatoire. On y retrouve des démos ( « Quitter la route », « Troglodyte »), des premières versions de certains morceaux mythiques (« Les moutons » dans la version du Premier Cd 2 titres datant de 1997).

C’est aussi l’occasions de découvrir des raretés comme ces lives mémorables pour leur 4ème concert aux vielles Charrues (« Derrière ton dos ») ou au Liberté à Rennes (« Ya Lo Ha Hecho ») à leur début.

Mais c’est dans la version Deluxe que les fans de la première heure retrouveront précisément ce qui à fait le suc de ce groupe entier au rock sans concession. En effet, au travers d’une quarantaine de pages, Olivier Roubin nous conte avec ferveur et sans emphase cette aventure hors norme. Des débuts dans les bars de Brest aux plus grandes scènes française, il décortique avec bienveillance l’histoire d’un groupe impressionnant qui tenta tant bien que mal de résister à cette inexorable ascension fruit d’un premier album puissant.

On y retrouve des articles de presses narrant les premiers concerts et les bonnes critiques de « La Ouache », que l’auteur réussit à contextualiser dans une France en redécouverte d’un rock plus humain loin des machines à produire qu’étaient à l’époque les maisons de disques. Rien n’est laissé au hasard, on y redécouvre un groupe aimant dénoncer son époque « Apologie » (qui leur vaudra un procès à Nantes) et en même temps déboussolé par une tournée indienne émotionnellement exténuante. Enfin, connexe à ce livret, 2 documentaires suivant le groupe en tournée, en 2006 en Inde et en 2008 pour la tournée d’adieu.

Cet Antaologie synthétise avec brio 13 années d’un groupe ayant marqué son époque par nombre de tubes devenus depuis des classiques. Objet à part entière, ce coffret résume avec finesse l’aventure rock d’un groupe à taille humaine qui au fil des années à toujours réussit à relever la tête et à eu l’intelligence de gérer sa séparation.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production