/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 06-04-18

I Me Mine – « Ellipsis »

Après une tournée de prêt de 200 dates à travers la France pour leur précédent album, c’est en groupe à l’expérience désormais solide que I Me Mine nous revient dans un nouvel opus à la pop puissante et enveloppante. Dans cet « Ellipsis », les toulousains creusent avec ardeur une electro pop des plus dynamique pour un résultat captivant et dansant.

I Me Mine - « Ellipsis » : La chroniqueAu travers d’un démarrage à la Supertramp, I Me Mine nous emporte dans un « Here comes the man » a l’électro pop de très grande qualité. Le trio nous surprend dès son premier titre par cette approche mêlant electro et pop avec un dynamisme rare. Nerveuse et syncopée, la pop des français nous enivre de sa maîtrise musicale. Superbement construit, le titre nous emporte dans un ensemble de sonorités à la richesse démentielle.

Ce n’est pas un hasard si on pense de suite à General Elektriks, en effet Hervé Slater participe à cet opus. Dans un mélange mélodique pop détonnant, I Me Mine se plait à multiplier les bonnes idées qui nous laissent coi. Travaillant une pop hachée et bondissante, les français se plaisent à nous emporter dans une musique au ressort puissant. Multipliant les couches instrumentales, les français construisent des titres millimétrés qui ne cessent de swinguer avec un sens rare du détail . Il y a un travail fou dans l’approche du trio aussi bien dans le fond que sur la forme. Bondissants de rythmes en rythmes, ils nous font tourner la tête de leur musique diablement puissante au background complet. Maîtrise et performance sont ici au service de la mélodie et de la qualité qui semble emporter tout sur son passage.

On ne peut que secouer la tête à l’écoute des ces tubes en puissance qui s’enchaînent sans répit pour l’auditeur « Aviators », « Up to You ». Cultivant des composition aux créations complexes mais à l’écoute simple, les français multiplient les sonorités pour mieux nous immerger dans un univers mouvant et diablement entraînant. Véritable mille feuille sonore, leur musique ne cesse de se réinventer à chaque composition mais en gardant toujours cette volonté de mêler l’électronique à une pop effilée et bondissante qui nous tire vers le haut. Au travers d’une musique pénétrante au grandiloquent frissonnant multipliant les effets de bande acoustique « Elephant in the Doorway », I Me Mine ménage ses effets pour un rendu très réussi. On entre cette fois-ci dans une électro pop posée et vite hypnotisante qu’ils manient avec un sens certain du tempo. Véritables magiciens de l’électro, le trio nous fait passer dans une nouvelle dimension qui nous rappelle MGMT dans cette débauche de sonorité et cette multiplication des parties toutes plus fantasques les unes que les autres mais toujours aussi mélodiques.

Prenant au fur et à mesure de ce deuxième album de l’assurance et ne manquant pas d’audace sur des titres au long cours sans structure pré-définie, I Me Mine avance à vue et nous gratifie d’une suite de morceaux au calibre impressionnant qui nous emporte vers des instrumentations qui ne cessent de nous surprendre. Difficile de ne pas tomber sous le charme de cette musique loin des standard pop ou commerciaux. Creusant une electro pop comme personne, ils nous gratifient d’un « Ellipsis » aux compositions puissantes et travaillées possédants une véritable âme.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production