/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 11-09-12

Emily Loizeau – « Mothers & Tygers »

Chronique JC Emily Loizeau - Quai Baco
Emily Loizeau est de retour avec un nouvel album intitulé « Mothers & Tygers ». L’univers de la franco-anglaise nous incite une nouvelle fois à la curiosité et c’est avec grand plaisir que l’on se plonge dans l’atmosphère folk de ce nouvel opus.

Trois ans après avoir franchi la frontière de son « Pays Sauvage », Emily Loizeau is back avec « Mothers & Tygers ». Un album où l’on retrouve le poète William Blake en fil conducteur. Les poèmes de l’anglais sont utilisés à 4 reprises sur cet album.

Emily Loizeau - Quai BacoL’ambiance qui nous envoûte à l’écoute de « Mothers & Tygers » est très particulière. L’étrange sensation d’être happé par un univers mystique. Les arrangements d’Emily Loizeau n’y sont pas pour rien. Pour ce nouvel album, la chanteuse a mis de côté les chansons un peu « fofolles » que l’on pouvait retrouver dans ses opus précédents. Même si les thèmes abordés ne sont pas les plus joyeux au monde (enfance, racines, mort, famille), Emily Loizeau parvient malgré tout à nous en parler avec mélancolie.

Il s’agit d’un album où les textes et la musique sont en osmose complète. L’un ne va pas sans l’autre. « Parce que mon rire a la couleur du vent », ma chanson coup de cœur, en est la parfaite illustration avec des voix de plus en plus présentes à mesure que la chanson s’envole.

Je ne suis pas le seul à tomber sous le charme de l’univers d’Emily Loizeau. La trop rare Camille est également de la partie sur le duo « Marry Gus And Celia ». Que Camille participe à un autre album que le sien, c’est un gage de qualité non négligeable. David-Ivar, d’Herman Dune, prête également sa voix sur l’excellent titre « The Angel ».

Pas d’arrangement superflu sur cet album. Le son des guitares, du banjo et du violoncelle suffisent amplement. L’album se conclue de la plus belle des manières avec une petite ballade intitulée « May The Beauty Make Me Walk ». Chanson enregistrée au coin du feu à quelques mètres de la maison d’Emily en Ardèche, où l’album a été conçu. Il y a même le petit crépitement du feu encore perceptible en fond sonore. A moins que ce soit la magie de cet album qui commence à opérer.

Acheter l’album Mothers & Tygers – Edition Limitée (CD + DVD)
Télécharger l’album Mothers & Tygers

Retrouvez toutes mes chroniques

 Jean-Christophe Pignol

En savoir plus sur Emily Loizeau

Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production