/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 12-09-13

Duel – « Vertiges #3 »

Après une mini tournée sur les routes de France en juillet, le duo Duel composé de Julien Boulfray et Brieuc Carnaille, nous revient au travers d’une pochette sombre, nous délivrant pourtant un « Vertiges #3 » d’une luminosité retrouvée dans un mélange intelligent de pop variété et d’électro chic.

En effet, suite à la petite déception du Vertiges #2, les français nous proposent pour ce Vertiges #3, 4 titres pétillants et rafraîchissants. Démarrant sur « Vertigo » à la pop nuancée et structurellement au point, le duo nous emporte dans une mélodie entêtante laissant une place importante à la voix. On se prend rapidement au jeu de cette pop baignée de synthé, dansante sans être prise de tête ni complètement niaise et creuse.

Car la véritable force des français sur cet album est cette audace (on peut parler d’audace lorsque l’on chante en français sur de l’electro pop) et cette façon d’utiliser l’électro dans différents style. Très Étienne Daho sur « Austerlitz », dans cette approche écorchée et un poil dandy, ou véritablement Saez sur « Ville de Lumière », le duo réussit à lier variété française et électro chic. La chose est en effet compliquée, au vu de la haute idée que se font les français de leur langue.

Duel ose même sur « Territoire », Oh Blasphème!, lier un style électro pop réputé un poil élitiste à une nouvelle variété française snobée par ces mêmes « élites ». Ainsi au travers d’une ambiance proche d’un reggae « Chante France », les français mêlent électro et variété dans un tout finalement très abordable et vite entêtant.

Véritablement aboutit, ce Vertiges #3 nous propose un 3ème opus aux sonorités assumées et semblant se libérer du carcan un poil marketing des précédents albums. On y découvre avec délice un groupe à l’identité forte aimant mêler musicalité populaire et plus confidentielle dans un tout extrêmement cohérent et complètement assumé. Le duo à mûrit, les sonorité sont plus franches et un véritable univers se dégage enfin. A mon sens la meilleure livraison!

Retrouvez la chronique de « Vertiges #1 »
Retrouvez la chronique de « Vertiges #2 »

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production