/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 06-02-20

Bombay Bicycle Club – « Everything Else Has Gone Wrong »

Formés en 2005 en Angleterre, Bombay Bicycle Club sont devenus au fil des années un groupe pilier de la pop rock indépendante anglaise. Après un split début 2016, les britanniques se reforment et nous proposent un nouvel album intitulé « Everything Else Has Gone Wrong ». Retrouvant leur approche mélodique dans un rock aux guitares puissantes, les anglais nous reviennent pleinement en forme pour un opus riche et inventif.

Bombay Bicycle Club - "Everything Else Has Gone Wrong" : La chronique

Dans un premier titre « Get Up » sorte de grand foutoir pop où les samples grisants viennent impacter une pop déstructurée, les anglais réveillent leurs sens endormis et prouvent une nouvelle fois qu’il va falloir compter sur eux pour faire bouger la scène pop rock anglaise. C’est clairement ce qui se dessine sur les titres suivants. Dans un approche très revival 90’s, Bombay Bicycle Club nous entraine dans les fondements d’une pop rock excessivement addictive. 

Il y a tout d’abord « Is It Real » petit bijou pop où l’on retrouve avec plaisir un rock harmonique du plus bel effet. Avec un sens de la construction, ils nous proposent un nouveau titre plein de cette saveur gourmande. Multipliant les couches instrumentales sans jamais alourdir l’ensemble, la musique de BBC se transforme en une sorte de pop vaporeuse. Enchaînant les bonnes idées dans un tout brillant, ils nous entraînent sans difficultés dans cet univers à la pop complexe et légère. 

Puis vient « Everything Else Has Gone Wrong » où sous une monotonie feinte Bombay Bicycle Club nous transporte dans une pop 90’s rappelant brièvement REM ou RadioHead par cette façon de triturer une pop affinée. Avec un sens extrêmement précis de la construction, les anglais mettent en place une musique à la simplicité pas si évidente qui fonctionne plutôt bien. Dans sa diction et dans son phrasé Jack Steadman rejoint l’approche d’un Thom York. Avec une énergie proche du désespoir il nous transperce de sa façon de terminer un titre extrêmement pesant et diablement addictif en un feu d’artifice  impactant. On est sous le charme de cette pop aux influences 90’s assumées. 

Que cela soit sur « Good Day » ou « Eat, Sleep, Wake (Nothing But You) », les anglais nous transportent dans les limbes d’une pop maîtrisée. BBC se plait à travailler avec aisance une matière musicale qui ne révolutionne pas le style mais l’emmène plus haut.

Travaillant avec un sens du détail approfondi, Bombay Bicycle Club ne cesse de se renouveler dans un style ample. La musique des anglais nous enveloppe de ses mantras qui ne cesse de nous tourner en tête. Cette pop sans être révolutionnaire ou expérimentale nous transporte de ses harmonies simples mais efficaces. On se laisse prendre au jeu de cette musique à la limite du folk qui vient nous caresser les oreilles de sa mélancolie fine. Montant progressivement en puissance dans des compositions pop aux harmonies rondes, la musique de BBC donne à voir un groupe mature et à l’aise dans ses basket ne cherchant aucunement à prouver quelque chose mais seulement à nous faire passer un moment agréable.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production