/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 04-04-13

Anakronic Electro Orkestra – « Noise in Sepher »

Chronique Anakronic Electro Orkestra - Quai Baco
S’il y a bien un groupe qui a tout compris à la fusion des genres musicaux, c’est bien Anakronic Electro Orkestra. Evidemment associé à la musique klezmer, le groupe mêle sur « Noise in Sepher » la fameuse musique traditionnelle des juifs ashkénazes, mais aussi drum n’bass, electro, dub, rock… Un mélange détonnant et enlevé à la saveur unique.

La musique klezmer est très axée autour de la clarinette, des violons, de l’accordéon… Anakronic Electro Orkestra part sur ces bases traditionnelles pour mieux s’en éloigner en détournant et triturant ses mélodies au travers d’effets, boucles et samples… « Lady my driasis » entremêle ainsi accordéon et clarinettes avec des scratchs, et « Schrödinger » dans son intro survitaminée, joue sur un duo accordéon/synthétiseur. Les voix ne sont pas en reste avec des samples de chant traditionnel yiddish à la relecture contemporaine comme sur le très bon « Noise in Sepher » et sa voix haché-menue dans un sampleur, ou encore « Uruk » dans une deuxième partie à la mélodie vocale envoutante.

Anakronic Electro Orkestra - Quai BacoMais grande force du groupe, c’est surtout sa solide base rythmique à l’énergie palpable. La batterie est énorme et soutient des lignes de basse au son rock et puissant. Un duo impeccable souvent complété par des boucles électroniques. Du drum n’bass qui vire même parfois à la techno ultra-speed comme sur « Invidia ». Mais le groupe joue régulièrement la rupture en incorporant par exemple un pont exclusivement composé de clarinettes samplées. Un décalage permanent surprenant au premier abord, mais toujours fait avec la manière comme sur « Kr for things to see » : les violons torturés de l’introduction laissent place aux gros synthés analogiques toujours portés par une rythmique impeccable, pour ensuite virer en trance synthétique et hypnotique. Un espèce de « On the Run » de Pink Floyd en version tzigane bluffante. Autre source d’influence évidente, le hip-hop comme le démontre le flow efficace de Taron Benson sur le très bon single « Noise in Sepher part II ».

Rappelons le, la musique klezmer est une musique de fête, et donc très dansante. La plupart des titres sont sur des tempos rapides et s’articulent autour de boucles mélodiques ou de questions/réponses entre les instruments (« Schrödinger »). Une énergie impressionnante se dégage plus particulièrement de « (E)met », titre en shuffle aux breaks énergiques joués sur les toms, mais certains morceaux sont plus sombres. « Cabbalisitc Snare » verse dans le trip-hop, comme si Massive Attack avait mangé Emir Kusturica.

Anakronic Electro Orkestra vogue même jusqu’aux frontières du reggae/dub sur « African Trip » et la classe des franco-argentin de Gotan Project n’et pas loin. Côté francophone, difficile de trouver des équivalents… On pourrait évoquer Asian Dub Foundation, les marseillais de Chinese Man voire même les québécois de Misteur Valaire dans la manière impeccable de mêler instruments acoustiques et sonorités électroniques, mais AEO apporte sa touche immédiatement identifiable dans une trance-klezmer percutante.

Ce « Noise in Sepher », c’est un brassage culturel et musical incroyable. Drum n’bass puissante, musique traditionnelle, dub, jazz ou electro… Tout y passe sans que ce soit indigeste ou téléphoné. Très technique tout en restant abordable, sombre et très dansant à la fois. Un melting-pot vraiment réussi.

Marty Tobin
marty.tobin@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production