After Geography – « Zany Cure » : La Chronique
Il n’est pas forcément besoin d’être anglais pour faire de la britpop. Comme à une époque Archimède, le duo After Geography nous gratifie d’un premier EP intitulé « Zany Cure » aux sonorités résoluement britannique. Dans un EP à la pop inventive, les lyonnais nous transportent dans un univers 60’s avec une facilité déconcertante.
Dès les premiers accords et cette instrumentation aux violons très présents dans une pop colorée, on pense de suite aux Beatles. Difficile de ne pas faire la comparaison tant les sonorité ou les constructions viennent nous rappeler les 4 de Liverpool. Jouant de toutes les facettes du stéréotype les français nous plongent irrémédiablement dans une pop inventive et entrainante qui donne à voir une sorte de synthèse du son des Fab Four. Rien n’est laissé au hasard, que ce soit les sonorités, le mélange des parties, les constructions tout nous rappelle le meilleur des Beatles dans une composition originale qui fonctionne parfaitement. Ce premier titre éponyme pose de suite le décor d’un groupe assumant pleinement son ancrage anglais.
Explorant les différents univers qu’avaient pu défricher les Beatles tout au long de leur carrière, After Geography nous plonge avec délectation dans des compositions aux accents British. Dans une sonorité aux reverbs très 60’s, le duo travaille et peaufine son oeuvre à grand renfort de bonnes idées. Le résultat trouve son chemin dans une pop éclairante et diablement bien produite. Car loin de singer les Beatles, les lyonnais construisent un univers qui nous entraine dans les 60’s avec ce côté frissonnant mêlant mélodies à tomber et constructions au millimètre. Dans une rondeur qui force le respect, ils s’animent et trouvent le moyen de nous bluffer de leurs instrumentations.
Au travers d’une retrospective instrumentale bluffante, After Geography nous entraine dans une musique aux rondeurs frissonnantes. Dans un univers britpop calqué sur les sonorités des Beatles, le duo ne ménage pas sa peine pour nous proposer une musique à la pop relevée. On ne se lasse pas de cette musique aux accents de Liverpool qui s’enfonce progressivement dans un cocon pop dont il est difficile de s’extraire.
Nos coups de : ZANY CURE, SHINY BOY
Note : 8.5/10
Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com
/// COMMENTAIRES